Qui sommes-nous ?

Nicéphore®, l’école suisse de photographie, est un département de design et formations™, institut romand qui a obtenu en 2010 le label eduQua, le premier certificat suisse de qualité accordé aux instituts de formation continue.

La particularité de notre établissement d’enseignement professionnel est de proposer des cours à distance et de permettre ainsi à toutes celles et tous ceux qui, attiré(e) s par les métiers créatifs, désirent se former avec efficacité tout en s’affranchissant des contraintes d’un cursus traditionnel (présence obligatoire, horaires, coût, etc.)

Les formateurs

Les étudiants de l’institut Nicéphore® bénéficient du suivi d’un formateur qui les guide du début à la fin de leur formation.

L’institut Nicéphore sélectionne ses formateurs en fonction de leurs compétences pédagogiques et de leur expérience professionnelle en tant que photographe. Ce sont tous des professionnels qui aiment transmettre leur savoir-faire. Ils seront à vos côtés pour vous communiquer leur passion et leur expérience. Ils sauront vous soutenir dans votre apprentissage et ils seront attentifs à vos progrès afin de vous transmettre tous les outils nécessaires vous permettant d’avancer. Vous pourrez joindre votre formateur par téléphone (selon des plages horaires) ou via notre site web et lui poser toutes vos questions.

 

DELPHINE BROGGIO

Diplômée de l’Ecole de photographie de Vevey, Delphine est photographe indépendante et enseignante. Membre fondatrice de l’enquête photographique valaisanne, elle a créé en 2012 « L’image à l’envers », son atelier-galerie.
Actuellement, elle travaille sur plusieurs projets d’expositions et d’ateliers.
Exploratrice et passionnée elle aime travailler et découvrir différentes techniques (photo-gravures, anciens procédés, peintures) pour aller au delà de la simple image photographique. Peut-être par nostalgie de la magie de l’argentique.
www.delfilm.ch
Découvrir l’interview de Delphine sur le blog de l’école

LAURENT KOBI

Il est l’auteur de la méthode de formation spécifiquement créée pour l’école Nicéphore et formateur pour cette même école depuis son ouverture en 2015. Formé à l’école de photographie de Vevey, Laurent a été par la suite l’assistant de photographes suisses et étrangers de renom. Enrichi pas ces expériences, il ouvre son propre studio à Genève où il travaillera dans le domaine publicitaire et horloger. Depuis plusieurs années, il a enrichi son savoir-faire au travers des nouveaux médias, du marketing et de la communication. Si Laurent a débuté en photographie par le biais de la nature morte et de la photographie technique, il est aujourd’hui résolument tourné vers le portrait, les « petites choses du quotidien » et … l’humain de manière en particulier.
www.laurentkobi.com

ALAIN GUILLEMAUD

Photographe indépendant à Lyon depuis 1987,  Alain travaille pour les entreprises, agences de publicité, institutions et artistes. Ses spécialités sont le reportage, le portrait et la création de visuels. Passionné de techniques alternatives, il explore toutes les possibilités des films instantanés. Il a été récompensé en 2002 par le Grand Prix Polaroid International et le 1er prix européen dans la catégorie recherche personnelle. En 2013, l ‘ANPA lui décerne le 2ème prix du concours d’arts plastiques « The Art Day 3 ». Il consacre désormais la majeure partie de son temps à ses expositions, ateliers créatifs et à la transmission de son savoir.
www.alain-guillemaud.com

SOIZIC MENUT 

Après des études de photographie à l’IFA de Rennes en 2002, Soizic a travaillé au sein du laboratoire photographique professionnel du groupe SIPA Presse. Elle se passionne ensuite pour les antiquités du XXe siècle, qu’elle met en scène et photographie. En 2014, ses séries d’autoportraits ont été exposées au festival FotoFever au Carrousel du Louvre. La même année elle collabore avec le photographe anversois Marc Lagrange pour un projet de livre. Aujourd’hui, parallèlement à son rôle de formatrice au sein de Nicéphore, elle écrit des articles sur l’univers de la photographie et enseigne cette discipline à des enfants d’écoles élémentaires parisiennes.
Découvrez l’interview de Soizic sur le blog de l’école
www.soizicmenutphotographe.com