Témoignages

Découvrez des témoignages ci-dessous et retrouvez des interviews de nos étudiants en photographie sur le blog de l’école.

« La formation Nicéphore m’a beaucoup apporté ! Principalement, elle m’a permis de développer un aspect plus créatif et plus construit dans mes photos. J’apprécie tout particulièrement : les formateurs motivés, une communauté active d’étudiants, des cours bien structurés et intéressants. Et surtout une évolution personnelle que l’on est loin d’imaginer tant que l’on n’a pas commencé !»
Découvrez l’interview complète de Simon sur le blog

Simon M., Athenaz

« Les remarques constructives de ma formatrice me donnent un cadre dans lequel développer ma signature personnelle et mon style. Ce cours m’a permis de comprendre les images, de mettre le doigt sur ce qui me plaît dans un cliché ou sur ce qui me déplaît d’ailleurs ! Et surtout ce cours me pousse dans mes derniers retranchements. J’ai beaucoup évolué et progressé »

Céline D., Vevey

« Cette formation m‘a fait prendre conscience de l’importance des lumières et m’a également permis de m’améliorer de manière générale. Mon sens de l’observation s’est développé et j’arrive mieux à m’exprimer dans des concepts ou des formes dans mes sujets. Grâce à cette formation, j’accorde de l’importance à des éléments auxquels je n’aurais jamais pensé auparavant. »

Marina P., Versoix

« J’apprécie les entretiens téléphoniques réguliers avec ma formatrice, je suis très satisfait de ses conseils. La formation m’a permis de développer un regard nouveau ou différent sur la photo, de placer l’art avant la technique. Je me rends compte que c’est un aspect de la photographie qui me manquait. »

Rémy M., Ecully

« Ce que je préfère dans cette formation, c’est de découvrir des sujets dans lesquels je ne m’étais encore jamais aventurée, de travailler le regard autrement, de réfléchir à une démarche, une histoire, une atmosphère. Et puis, moi qui suis un peu sur mes gardes face à la critique même constructive, j’ai très vite appris à apprécier mon formateur. Les corrections sont toujours détaillées et elles me permettent donc autant de progresser que le travail d’un sujet. C’est très intéressant de pouvoir échanger avec quelqu’un qui a un regard professionnel sur des photos. »

Audrey D., Fribourg

« Sortir de ma zone de confort m’apporte beaucoup en termes de dépassement de soi. J’acquiers un peu plus de confiance en moi. J’assume plus aisément mes choix. Les encouragements et critiques de ma formatrice me poussent vraiment. Il y a un réel respect de la signature et une volonté d’aider à progresser, à développer son style. C’est tout à fait ce qu’il me fallait. Ma formatrice est parfaite pour moi, toujours d’excellents conseils. Elle pose un regard sensible et pro sur mes travaux, m’encourage sans lésiner sur les compliments, qui font un bien fou et ses critiques sont toujours parfaitement justifiées et ciblées. »

Camille D., Crassier

« J’ai appris à comprendre les images et à identifier ce qui m’attire dans une scène ou une autre. La formation m’a aussi appris à regarder autrement et à réfléchir davantage avant la prise de vue, quitte à ne finalement pas prendre la photo. Je prends aujourd’hui beaucoup moins de photos qu’avant ! Mais j’ai davantage confiance en moi lorsque je presse le déclencheur. »

Charlotte B., Gruyère

« J’ai appris un certain nombre de notions que je n’avais pas vraiment acquises, comprises ou maitrisées auparavant. J’aime aussi le fait de devoir sortir de mes zones de confort même si parfois ça n’est justement pas confortable. »

Karen B., Bruxelles

« Nicéphore est une école de photographie très sérieuse. Je ne regrette pas mon choix : le classeur de cours est bien expliqué et accessible.»

Stéphanie C., Vauhallan

« Un très bon accueil et des cours de qualité. Je conseille vivement ! »

Anthony K., Genève