Interview de Karine Cotting, Responsable Pédagogique de Nicéphore !

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après mes études d’économiste d’entreprise, j’ai travaillé quelques années dans le domaine bancaire et c’est grâce à cette expérience professionnelle que j’ai découvert ma passion pour la formation continue. Donc, c’est tout naturellement que j’ai poursuivi mon parcours au sein de la Haute école de gestion de Fribourg, en tant que responsable de formation et professeure de communication pendant plus de 9 ans. Grâce à de nombreux projets, j’ai pu développer des formations de A à Z, avec le plaisir de les voir grandir et d’accompagner de nombreux participants jusqu’à la réussite de leur cursus.

Pourquoi avoir choisi l’institut Nicéphore ?

J’ai choisi de rejoindre l’institut Nicéphore, car j’ai toujours été attirée par les milieux artistiques et culturels. Pouvoir lier la formation et un domaine tel que la photographie était pour moi une réelle opportunité.
Nicéphore est encore une école dynamique et j’ai tout de suite compris que je pourrai développer de nouveaux projets pour enrichir l’offre actuelle, entourée d’une équipe motivée et pleine d’idées.
De plus, le monde de la photographie et de l’image a pris une place très importante dans notre société, notamment au travers des réseaux sociaux, et les passionnés sont de plus en plus nombreux. Les besoins en formation sont donc conséquents dans ce domaine et nos formations peuvent y répondre avec une flexibilité très appréciée par nos participants.

Quel est votre rôle au sein de Nicéphore  ?

Je suis actuellement responsable pédagogique de l’institut Nicéphore. Mon travail consiste à être une cheffe d’orchestre afin de coordonner au mieux les différents interlocuteurs que sont les formateurs, le service administratif et assistance, les conseillers pédagogiques et naturellement, les étudiants. Depuis de nombreuses années, j’accompagne des formateurs dans différents domaines pour construire des cours attractifs qui permettent aux participants d’atteindre des objectifs ambitieux. Je pourrais dire que mon rôle principal est d’aider à transformer les compétences métier en contenu de formation, exercices et cas pratiques pour les étudiants. J’apporte également beaucoup d’importance au contact avec nos étudiants, même dans le cadre d’une formation à distance et nous mettons en place un maximum de mesures pour échanger avec eux. Par exemple, nous organisons régulièrement des événements, rencontres avec les formateurs, des professionnels ou visites d’exposition. Des ateliers sont également proposés et nous souhaitons encore développer notre offre afin de répondre à une demande toujours plus importante.

Qu’aimez-vous particulièrement dans votre métier ?

 Mon métier m’apporte beaucoup de satisfaction, car il est tous les jours différent et je collabore avec des personnes professionnelles et engagées. Notre objectif est d’accompagner nos étudiants et de les aider à réussir leur formation. Lorsqu’on a la chance de travailler dans un domaine où l’on peut observer des gens évoluer positivement et trouver leur voie professionnelle, c’est une réelle récompense pour l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Quelle est votre vision de la formation à distance ?

 La formation à distance est aujourd’hui une forme d’apprentissage reconnue et très demandée par de nombreuses personnes qui souhaitent se former, mais n’ont pas la possibilité de se déplacer pour suivre un cursus plus classique dans une salle de classe. Je trouve intéressant de voir que de nombreuses formations classiques proposent également des modules en ligne ce qui démontre la pertinence des dispositifs de formation à distance. Les moyens technologiques actuels offrent des solutions efficaces et pratiques mais le rôle des formateurs est également primordial dans le cadre d’une formation à distance. Les étudiants peuvent compter sur l’expertise de leurs formateurs pour les aider à progresser et avoir un contact personnel.

Selon vous, quels aspects importants un étudiant doit prendre en compte lorsqu’il se lance dans une formation à distance ?

 Il est vrai que parfois cela peut paraître plus simple de choisir une formation à distance pour pouvoir avancer à son propre rythme, mais il faut être très bien organisé et surtout prévoir du temps régulièrement. Je pense qu’il faut aussi bien se connaitre, notamment ses préférences en termes de techniques d’apprentissage et également sa capacité à gérer le fait d’être plus souvent seul face au travail à réaliser. Cependant, je suis convaincue que toutes les formations, surtout en cours d’emploi, demandent un engagement régulier et une motivation sur le long terme de la part des étudiants, notamment pour faire des recherches et trouver des informations par soi-même.