Success stories

Les diplômés de notre formation « Devenir photographe » sont devenus des professionnels de la photographie. Ils ont su développer leurs compétences et leur créativité afin de trouver leur identité artistique et de s’affirmer chacun dans leur domaine. Découvrez leur parcours et leur activité. Un grand bravo à eux !

TATJANA MATIC

Photographe pour la salle musicale du Fri-Son de Fribourg
Diplômée de notre formation Devenir photographe
www.tanjamaticphotography.com

« La formation m’a apportée des connaissances techniques et professionnelles plus approfondies, un regard différent sur mon travail photographique, des rencontres avec d’autres étudiants/étudiantes et une journée très intéressante en studio avec ma formatrice. Actuellement, je repars pour une saison dans la salle de concert du Fri-son avec à côté, une participation dans un webzine qui couvre des évènements culturels (concerts, interviews). Le Fri-son a d’ailleurs utilisé certaines de mes images de diplôme pour illustrer plusieurs pages de leur site web, et en diffusent régulièrement puisque je réalise beaucoup d’images pour eux. Depuis le diplôme, on m’a déjà confié deux mandats : un bureau d’architecture et une conférence qui aura lieu sur Fribourg tout prochainement.»

MARINA TARDIN

Photographe de mariage & des histoires d’amour
Diplômée de notre formation Devenir photographe
www.marinatardin.ch

«Il n’y a rien que j’aime plus que raconter des histoires avec mes photos et créer des souvenirs à vie. Je me suis lancée dans la photographie de mariage & d’histoires d’amour mais aussi des séances photo de couple, maternité ou famille. J’aime des photos naturelles et authentiques, quand je peux prendre les personnes en photo comment ils sont, vrais et sincères.
Ma passion pour les reportages s’est développée pendant ma formation chez Nicéphore. J’ai adoré prendre des photos des personnes, mais aussi de tous les détails pendant le mariage avec lesquels je peux créer des natures mortes. Je vois également des bâtiments magnifiques avec lesquels je peux réaliser ce que j’ai appris sur la photographie d’architecture. Il faut toujours être prêt pour ne pas rater LE MOMENT, toujours être attentive pour voir des émotions et prévoir des réactions pour les prendre en photo.
Je vis mon rêve de travailler dans la photographie.»

CELINE GUINCHARD

Thérapeute et photographe
Diplômée de notre formation Devenir photographe

«Pendant une phase de réflexion professionnelle et personnelle, j’ai découvert que la photo me permettait de m’évader et de créer. De là j’ai décidé de me reconstruire en me formant au métier de photographe, tout en élaborant une technique de libération émotionnelle. La photo permet à la personne de se sentir importante, d’être mise en valeur développant ainsi une meilleure confiance en soi qui sera en plus appuyer par un soin de libération. La photo est aussi un moyen de progression et d’acceptation sur la découverte de son corps.»

MARIANNE CLARET

Photographe
Diplômée de notre formation Devenir photographe
www.marianneclaret.com

«Ecrire le roman d’une génération en images, en célébrant le réel et en sublimant l’ordinaire, voilà ce que je recherche à travers la photographie. Mon âme de saltimbanque aime se perdre dans la contemplation et une certaine approche poétique du monde. Mon amour de la liberté y trouve un espace de création où laisser vagabonder ses idées folles. Et puis, il y a les rencontres, toujours uniques, toujours précieuses. La photo m’aide à tisser des liens. J’aimerais en faire un « art de vivre ».»

VALERIE MOULIN

Photographe
Diplômée de notre formation Devenir photographe
www.valeriemoulin.ch

«Après dix ans dans le travail social, je me suis reconvertie et ai obtenu le diplôme de photographe professionnelle à l’école Nicéphore. Pourquoi vous demanderez-vous ?Parce que j’aime la rencontre, le contact humain, l’échange. Parce que la photographie regroupe ces éléments, parce que j’ai la chance de mettre en valeur, de révéler ce que j’ai devant les yeux grâce à la lumière mais aussi et surtout parce que ma passion m’offre l’opportunité de mettre l’accent sur un côté artistique qui me manquait.»

OLIVIER PELLEGRINO

Photographie et vidéo
Etudiant de notre formation Devenir Photographe
www.objectifraw.com

« Chercher à percevoir les situations observées au-travers d’un objectif est une manière pour moi d’aller à la rencontre de l’autre, de ses attentes. »

ANNIE FRÉNOT

Photographe pour entreprise
Diplômée de notre formation Devenir photographe
www.anniefrenot.com

«Après avoir travaillé 16 ans dans la gestion et le marketing, je suis devenue photographe pour entreprise. J’adore retrouver l’atmosphère « industrieuse » d’une organisation pour la révéler en photos. Chacune est différente et unique, ce qui se ressent dans mes clichés»

MICHELINE BLANCHOUD

Photographe
Diplômée de notre formation Devenir photographe
www.michelineblanchoud.ch

« La formation offerte par l’école de photographie Nicéphore est à mes yeux d’excellente qualité, j’ai pris énormément de plaisir à la suivre durant 3 ans !
Les professeurs sont tous des photographes professionnels aguerris et compétents. Leur enthousiasme est communicateur, ils sont très dynamiques ! L’équipe administrative est, elle aussi, toujours disponible et à l’écoute.
Ma formatrice personnelle, Delphine, qui m’a coachée durant toute ma formation a elle aussi toujours été très disponible en offrant des entretiens réguliers. Elle a su identifier et mettre en avant mes points forts ce qui m’a permis de prendre confiance en moi. Les retours de Delphine sur mes travaux ont toujours été très justes et pertinents, ils m’ont permis de rectifier et d’améliorer encore la qualité de mes clichés, tant sur le plan technique qu’artistique. Cela m’a également donné l’occasion de mettre encore davantage en valeur mes prises de vue.
Les différents modules de cette formation sont aussi très bien structurés. Ils m’ont appris à mieux comprendre et maîtriser les aspects techniques. Ils m’ont aussi aidé à m’améliorer sur le plan de mon organisation personnelle.
Etant une passionnée de l’image, de photographie et par la nature depuis fort longtemps, j’ai totalement trouvé mon compte à suivre cette formation. Je suis fière d’avoir obtenu mon diplôme de photographe (avec mention) !
Actuellement, j’ai le plaisir d’allier mes passions en essayant de « retranscrire » par l’image ce qui me capte, ce qui me touche et ce qui me parle dans notre environnement pour divers mandataires et aussi pour moi-même.»

JULIEN JAMES AUZAN

Editorial & portrait photographer 
Diplômé de notre formation Devenir photographe
www.julienjames.com

« Passionné par le récit et l’histoire des personnes, je prends un immense plaisir à les retranscrire en texte et en images de la manière la plus honnête et précise possible. Mon amour de la photographie m’a également amené vers d’autres disciplines, notamment la photographie de rue et le reportage culturel, travaillant depuis presque dix ans avec différentes troupes de théâtre francophones.»

SAMUEL DEVANTERY

Photographe et cinéaste
Diplômé de notre formation Devenir photographe
www.samueldevantery.com

« La photo et la vidéo sont mes passions depuis plusieurs années. J’ai donc décidé d’offrir ma créativité pour tous types de projets en Suisse et à l’étranger : Portrait / Architecture / Reportage / Evénement / Projet Artistique / Book / Mariage. »

THEO HASLER 

Photographe
Diplômé de notre formation Devenir photographe
theo-hasler.ch