Peut-on réellement apprendre la photographie ?

Nous débutons nos cours de photographie à distance par une rencontre… téléphonique avec l’étudiant, histoire de faire sa connaissance, de comprendre son parcours photographique et surtout leur objectif (sans affreux jeu de mot). Souhaite-t’il devenir un(e) pro ? ou juste faire de meilleures images ? Lors de ce téléphone, bien souvent, je me rends compte que nos étudiants parlent de la photographie au travers de la liste de leur matériel. Comme si un amateur de peinture vous parlait avant tout de la marque de ses pinceaux avant d’évoquer sa passion pour Cézanne ou Renoir et les impressionnistes.

 

Le constat est sans appel, la majorité de nos élèves débutent le cours Nicéphore dotés d’une culture visuelle restreinte lorsque l’on parle de photographie. Cela m’étonne à chaque fois, mais en même temps, c’est l’occasion d’entrer dans le cours par la grande porte : celle du regard.
L’apprentissage du regard est en effet ce dont nos étudiants ont besoin et cela bien plus que l’apprentissage de la technique. C’est ainsi que leur yeux vont s’ouvrir petit à petit sur la lumière et ses nuances, sur la manière d’appréhender un sujet, sur la composition ou encore sur la couleur (lire l’article sur ce point).

Cette première partie de notre cours est un moment fort pour nos étudiants, je parlerais presque de révélation pour certains d’entre eux. L’émotion est au rendez-vous et les images deviennent plus riches visuellement de travaux en travaux. C’est un éveil du regard auquel nous assistons mois après mois. Car il faut du temps pour cet apprentissage. J’aime dire qu’il faut « laisser infuser ». Le regard se muscle pour ainsi dire et la lecture de quelques bons livres de grands photographes, ainsi que la visite de bonnes expositions viennent compléter avec bonheur cette démarche.

Alors, peut-on réellement apprendre la photographie ? En conclusion je peux répondre « Oui ! », tout du moins, il est tout à fait possible de « voir mieux » ou de « voir différement », d’aiguiser son regard sur le monde, et de-là, en exerçant cet art régulièrement, devenir une personne qui s’implique et qui construit consciemment ses images plus qu’il ne les « prend ».

//////
Ces images extraitent des premiers travaux du début de notre cours font la place belle à la lumière, aux contrastes, aux jeux des ombres. Les cadrages et la composition sont déjà au rendez-vous et le tout nous offrent des images porteuses d’atmosphère. C’est là un de nos buts pour améliorer le regard.