Jouer avec la profondeur

Parfois, on dit d’une photographie qu’elle est «plate». Cela peut signifier deux choses :

  • Soit au sens subjectif du terme : il ne s’y passe rien qui retienne notre regard, pas d’atmosphère, pas d’émotion ou d’attrait esthétique, ce qui revient à décrire une image banale, dénuée d’intérêt.
  • Soit au sens dimensionnel du terme : la façon dont le cliché a été pris ne permet pas de traduire la notion de plans (1er, second et arrière-plan), le modelé et volume d’un objet, la perspective d’un lieu…car on a fait l’impasse sur la profondeur.  C’est cette notion de profondeur et son importance que l’on va aborder ici.

Pourquoi vouloir apporter une sensation de profondeur dans une image ? Le monde est en 3 dimensions, dans notre rapport à ce qui nous entoure, qu’il s’agisse d’un lieu ou d’un objet, on perçoit les volumes, le modelé, la distance, l’échelle, la taille. On peut déambuler dans un lieu, tourner autour, ou saisir un objet pour en appréhender plus finement ses caractéristiques. Une image quant à elle, est en 2 dimensions seulement.

Comment s’y prendre pour rendre compte de cette 3ème dimension perdue et insuffler de la profondeur à une photographie ? Voici quelques méthodes qui permettront, du moins visuellement, d’y remédier, afin que le spectateur puisse voyager par le regard dans votre image, prendre des chemins, suivre des lignes, sentir la notion de distance et de volumes :

Jouer avec la perspective

Un lieu dispose d’éléments architecturaux ou de lignes fortes qui vont guider notre regard dans l’image si on sait en tirer parti. Chercher un angle qui mette en avant des  lignes de perspective aidera à  traduire la profondeur.

Utiliser la profondeur de champ

En réglant l’ouverture du diaphragme de votre objectif, vous allez jouer sur le flou de profondeur de champ, c’est à dire les zones de flou situées en arrière et en avant de la zone sur laquelle vous avez fait votre mise au point. Un contraste important entre un sujet net et un arrière-plan flou apportera lui aussi cette profondeur recherchée.

Chercher un angle de prise de vue particulier

On peut accentuer ou créer un effet de profondeur et de perspective via le choix de l’angle : au ras du sol, d’un mur ou en contre-plongée, les lignes de fuite seront renforcées, les volumes ou la grandeur de certains éléments du cliché seront également accentués.

Introduire un rapport d’échelle

 Un élément situé à l’arrière-plan permettra d’inclure un rapport d’échelle entre les objets présents dans le cadre. Celui du fond, du fait de sa distance paraîtra plus petit en comparaison du sujet au premier plan qui prend plus de place car situé plus proche de vous. Ces variations d’échelle indiquent elles aussi à notre œil la notion de distance, de longueur et donc de  profondeur d’une scène.

Restituer la succession des plans

Les images offrant une grande succession de plans traduisent bien la profondeur : notre regard va naviguer, du 1er au second plan, puis poursuivre son chemin aux 3ème et 4ème avant de finir sa course à l’horizon. Cette promenade visuelle nous fait elle aussi entrer dans l’image qui pourtant est un objet plat.

À ce propos, en terme de focale on évitera le zoom. Zoomer impacte visuellement vos images, casse la perspective, donne un effet de plans écrasés, plus rapprochés, ce qui va donc diminuer la profondeur recherchée et risque de produire une image plate. Exercez-vous à tenter de restituer les volumes, les plans, le modelé et la profondeur de vos sujets en appliquant ces conseils. La qualité de vos photographies et leur capacité à happer le spectateur en seront nettement améliorées.