Comment s’améliorer (vraiment) rapidement

En voilà un titre aguicheur ! Car enfin, tout le monde sait qu’il faut du temps pour s’améliorer en photographie, et il faut surtout beaucoup pratiquer. Prendre un cours peut être une bonne solution si toutefois celui-ci ne se centre pas uniquement sur les aspects techniques. Car la technique, vous finirez toujours par pouvoir l’apprendre, alors que tout ce qui touche au regard peut rester une énigme sans quelques bons conseils avisés dont nous vous donnons ici une approche rapide.

  1. La lumière. Avant tout, apprenez à observer la lumière. Elle est votre meilleure amie lors de vos balades photographiques car même en absence d’un sujet fort, elle sera toujours là pour révéler la beauté d’un visage, la magie d’une scène de rue ou les ombres courants sur un mur. La règle « numero uno » : Ouvrez les yeux ! Ne passez pas votre temps l’œil vissé dans votre viseur et laissez-vous inspirer par la lumière.
  • L’humain, un sujet digne d’intérêt. Oui, vous craquez pour votre chat, il est si mignon. Mais est-ce un sujet suffisamment « fort » pour mériter que vous remplissiez votre carte de 128 Gb avec des images de Grosminet ? Et si vous appréhendiez la photographie comme un acte impliquant ? Et si chacune de vos images devenait « un document », un témoin ? Et si vous sortiez de votre zone de confort (le chat !) pour aller vers des sujets qui procureront des émotions : une rencontre entre deux regards, un sourire, une main, une silhouette, un homme qui mendie, un enfant qui éclate de rire, une femme pressée sous un parapluie… La condition humaine peut devenir la source de toute inspiration et surtout elle est un sujet qui recèle des milliers de facettes déclinables à l’infini. Osez aller vers les gens !
  1. Votre placement, votre implication. Oubliez un moment votre zoom ! Merci. Une fois votre 50 mm à la main vous serez libéré et pourrez ainsi porter toute votre attention sur la lumière et le sujet en vous appliquant à vous déplacer, à vous en approcher (encore un peu… Voilà !), à en faire le tour, à l’envisager sous tous les angles, vraiment. Et seulement alors vous découvrirez l’angle qui met votre sujet en valeur. L’angle qui positionne votre sujet sur un arrière-plan qui le met en évidence et qui explique le contexte.

En vous impliquant dans l’observation de la lumière, dans votre approche sensible vers l’autre, dans votre cadrage, dans la composition, en portant votre attention sur tous les éléments qui vont construire votre image, vous pourrez alors vous dire : je n’ai pas pris cette image, je l’ai construite. Cela change tout, rapidement.