Pouvez-vous nous présenter Focus Day ?

Focus Day c’est le salon photo et vidéo romand. Il se tiendra les 6 et 7 avril prochain au Théâtre de Beausobre à Morges. Le concept de ce salon est de placer le visiteur au coeur de la manifestation en lui proposant une panoplie de stands, conférences et shows.
Les exposants vous présenteront les dernières innovations en matière d’appareils et objectifs, les solutions d’impression ou autres services. Des associations se regrouperont au « Quartier Bresson » pour vous présenter leurs activités en lien avec la photo. Des photographes partageront, lors de conférences passionnantes, leurs expériences et passion avec les visiteurs et des shows rythmeront le week-end afin d’offrir des situations à « shooter ».

En quoi le salon a-t-il évolué ? Quelles sont les nouvelles tendances et/ou les nouvelles attentes du public ?

Le Focus Day c’était, à l’origine, un festival photo durant lequel les visiteurs venaient essayer du matériel et échanger avec les revendeurs et fabricants. Avec la 4ème édition du Focus Day le petit festival photo se transforme en Salon de la photo et vidéo romand. Cette première édition sous cette nouvelle dénomination profite d’un lieu également plus adapté : Le Théâtre de Beausobre à Morges. Facile d’accès en voiture comme en transports en commun, une surface beaucoup plus grande que les éditions précédentes et, par conséquent, un nombre d’exposants qui a plus que doublé ! Une grande nouveauté fait son apparition aussi cette année : en plus du test de matériel qui sera proposé au visiteur, il sera désormais possible de l’acheter sur place.

Quels vont être les temps forts et les nouveautés de l’édition 2019 ?
Il est difficile de détacher un moment plus fort d’un autre, surtout que l’équipe d’organisation du Focus Day a préparé un programme en or pour ce week-end.
Quatorze photographes viendront présenter leur travail ou leur passion. Nous allons accueillir, notamment, Marc et Isabel de Nitrogenic et leurs photographies subaquatiques absolument magnifiques. Ils nous présenteront leur travail et donneront quelques astuces simples et efficaces pour réussir des images sous-marines. Le photographe animalier Chris Schmid, amoureux des grands félins, nous présentera sa conférence « Wild ». Et beaucoup d’autres encore ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre programmation en ligne, ou à lire les interviews de nos conférenciers sur notre blog.

Nous aurons aussi la chance d’avoir parmi nous deux youtubeurs suisses. FabWildPix nous parlera samedi de « Youtube, photographie et réseaux sociaux. » et sera présent dimanche lors d’un meet-up. Quentin Décaillet nous propose une conférence par jour avec comme sujet pour le samedi « Des images uniques sans budget » et le dimanche « Le flash pour du portrait ».

A nos étudiants passionnés de photographie, quels conseils leur donneriez-vous pour choisir un bon matériel ?

Le meilleur conseil que l’on peut donner est de se rendre au Focus Day ! Le matériel du photographe est quelque chose de très personnel et c’est souvent difficile de choisir. Il n’y a d’ailleurs rien de plus frustrant quand on hésite sur un boitier, un objectif ou même un sac à dos de ne pas pouvoir le tester et manipuler avant d’acheter. Durant du Focus Day, chaque visiteur aura la possibilité de tester le matériel présenté sur place par les exposants. En échange de sa carte d’identité en caution, le visiteur a droit à 1h de test dans l’enceinte du salon. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de tester un boitier flambant neuf qui nous fait de l’oeil depuis des mois 😉

Merci à Aline, responsable communication de Focus Day, d’avoir répondu à nos questions.

Retrouvez Focus Day sur :
Facebook
instagram