Qu’est-ce qu’une série photo ?

Lorsqu’on se forme à la pratique de la photographie, vient un moment où l’on aborde le travail sous forme de « séries ». Au sein de notre école, nous encourageons d’ailleurs nos étudiants à poursuivre cette recherche de série à chaque travail, afin d’apporter cohérence et impact à leurs réalisations. Mais qu’entend-t-on exactement par « série photo »  ? Et comment s’y prendre concrètement pour tendre vers cela  ?
Plusieurs critères vont intervenir pour produire une vraie série, c’est à dire un ensemble d’images qui a du sens tant au niveau du fond (ce que les images évoquent, racontent), que de la forme (à quoi cela ressemble d’un point de vue esthétique, visuel).
Pourquoi travailler sous forme de séries ? Tout d’abord pour vous aider à définir clairement ce que vous voulez montrer et comment vous voulez le montrer. Ensuite, pour livrer un travail abouti, parce que le résultat final et donc l’impact qu’il aura sur un spectateur ou un client, sera nettement plus fort et crédible si votre série est cohérente, possède un style, une âme, raconte quelque chose.
Il convient de réfléchir à certains éléments primordiaux, en amont de la prise de vue pour entrer dans ce qu’on nomme une « série photo ». Nous l’avons dit plus haut, la série photo doit proposer une harmonie entre le fond et la forme. Détaillons maintenant ces deux aspects  !

LE FOND


Le thème général
De quel sujet avez-vous envie de traiter ? Quel est le thème de votre série  ? Ici, tout dépendra de la longueur de celle-ci : si vous devez produire 10 images seulement, le thème devra être ultra précis pour apporter de la cohérence. Par exemple : « l’architecture contemporaine ».
Au contraire, si vous faites une série de 50 images, elle pourra inclure différents aspects de votre sujet. Si vous faites par exemple un long reportage sur l’Inde que vous parcourez pendant un mois, il y aura probablement des images d’architecture, des portrait, des paysages, des rites religieux etc. Pourquoi  ? Parce que la longueur de cette série vous autorise à développer plusieurs thèmes qui, une fois rassemblés, racontent l’Inde, sa diversité, votre périple. Il sera toutefois primordial d’apporter une cohérence à l’ensemble sur la forme, on y viendra plus loin.

Le propos
Votre thème général est maintenant défini. Mais il faut aller plus loin : que voulez-vous en montrer  ? Quel est votre propos  ? Reprenons les exemples ci-dessus. Pour l’architecture contemporaine, est-ce des détails graphiques que vous allez choisir d’immortaliser  ? Des grandes vues d’ensemble pour  démontrer comment ces bâtiments modernes côtoient des bâtiments anciens ? Des espaces publics ou privés  ?
Pour la série photo sur l’Inde, est-ce les castes les plus pauvres ou les plus aisées que vous voulez saisir  ? La misère ou la beauté de ce pays  ? Ou bien un mélange des deux, si vous travaillez à une série  de grande ampleur sur les contrastes saisissants propres à ce pays ?
Prenons un exemple concret avec quelques images ci-dessous. Le thème est, ici, l’architecture religieuse :

Mais ces images peuvent-elles vraiment composer une série pertinente ? On a à la fois des plans larges et des détails, de la couleur et du noir et blanc, des bâtiments orthodoxes et catholiques, de l’intérieur et de l’extérieur, des couleurs chaudes et des couleurs froides. Avec ce méli-mélo d’images aux caractéristiques diverses, on ne comprends pas où je veux en venir, ça part dans toutes les directions. On constate que le thème général à lui seul ne suffit pas pour donner du sens à la série. Ici, il manque à la fois le propos (ce que j’ai envie de montrer de l’architecture religieuse), mais aussi la forme (comment je veux le montrer).

 

LA FORME

Le thème global et le propos, parfois, ne suffisent pas pour produire une série qui se tienne. Si l’on ne s’intéresse pas à la forme, aux critères plastiques auxquels les images devront répondre, on aura toujours ce mélange de styles, d’ambiances qui donnera à l’ensemble un aspect brouillon.
Il va donc falloir penser à la forme, à l’enveloppe, pour apporter cette cohérence manquante.  A noter : la forme n’est pas uniquement l’esthétique des images, ou uniquement là pour les rendre belles. Parfois elle appuie aussi le propos, le souligne. Par exemple, si vous faites un reportage sur la maison de vos grands-parents, celle chargée de souvenirs heureux où vous passiez des vacances enfant, et que celle-ci est aujourd’hui sur le point d’être vidée et vendue, vous aurez peut-être une manière mélancolique ou nostalgique d’aborder votre sujet  ? Pour traduire ces sentiments, vous allez peut-être rechercher des lumières douces, des teintes froides, des effets de flous, des ambiances sombres  ?

Quels que soient vos sentiments, votre propos et votre démarche pour le sujet choisi, la forme devra donc être pensée en amont. Que ce soit pour des critères d’esthétique ou de message à faire passer, sans réflexion préalable sur la forme, vous obtiendrez des images disparates et un ensemble qui respire la confusion.

Voici quelques questions à vous poser sur la forme pour que, visuellement, votre série photo soit cohérente. A noter : cette liste n’est pas exhaustive et en fonction de la série, certains critères ne seront pas obligatoirement à prendre en compte, il sera à vous d’en juger  !

– Conditions de lumière : naturelle ou artificielle  ?  Douce ou vive  ? Directe ou diffuse  ?
– Conditions météo pour extérieur ou paysages : sous la pluie  ? Dans la brume  ? Par ciel dégagé ou couvert  ? A l’aube ou au crépuscule  ?
– Styles : minimaliste ? Graphique ? Recherche de flous ou netteté parfaite ?
– Cadrages : plans rapprochés ou plans larges  ?
– Focales : au grand angle  ? au 50mm ou 80mm  ?
– Couleurs : teintes chaudes ou froides ? Pastels ou franches ?
– Format d’images : rectangulaires  ? Carrées  ? Au format portrait ou paysage ? Une alternance de deux formats  ?
– Sentiments ou ambiances qui se dégagent des clichés : douceur  ? mélancolie  ? joie  ? mystère  ?  humour  ?
– Post-traitement des images : accentuer la saturation ou la baisser  ? Augmenter les contrastes ou non  ? Appliquer tel effet ou rester au plus près de l’image originale ?

Plus vous affinerez vos réflexions sur le fond et la forme, plus votre série sera crédible et harmonieuse  ! Un exemple ci-dessous avec un extrait d’une série :

Ici, le thème est l’architecture contemporaine, le propos est de souligner ses lignes strictes et épurées. Pour cela, en terme de forme, j’ai choisi du noir et blanc, des cadrages minimalistes, des plans rapprochés, des formats carrés, ces critères permettant de mettre en avant les lignes et la géométrie. Enfin, pour les ambiances et la lumière j’ai recherché des ciels couverts, pour obtenir une lumière diffuse et un peu de matière dans les ciels. J’ai aussi appliqué le même post-traitement sur toutes.

Lancez-vous dans cette démarche de sens, de cohérence, vos réalisations seront plus approfondies et l’impact plus grand  ! C’est aussi le meilleur moyen de progresser, de repousser ses limites et de développer son style.

Images illustrant l’article ©Soizic MENUT