Photographier en couleur ou en noir et blanc ?

Ce débat anime les photographes depuis des décennies bien qu’aujourd’hui l’avènement du numérique ait quelque peu changé la donne.
En effet, les appareils photos numériques permettent désormais de choisir non pas lors de la prise de vue mais lors de la post-production : les photos sont par défaut prises en couleur et vous avez la possibilité de convertir ces images en noir et blanc via Photoshop ou n’importe quel autre logiciel de traitement d’images.
Cette possibilité est bien sûr confortable, mais le choix devrait en principe s’opérer lors de la prise de vue. En effet on ne photographie pas une scène de la même manière et encore moins pour les mêmes raisons, selon qu’elle sera ensuite présentée en noir et blanc ou en couleurs.
Il convient donc de souligner les caractéristiques propres à chacune des « techniques » et de se poser la question au moment de composer l’image et d’appuyer sur le déclencheur. Le choix de l’un ou de l’autre doit servir le sujet et vous devez optez pour l’un des deux pour des raisons bien précises.
Dans un article intitulé « Color as Form »  en 1953, le photographe Edward Weston déclare : « Il existe quelques sujets qui peuvent être traités indifféremment en couleurs ou en noir et blanc. Mais la plupart du temps, ils ne peuvent s’exprimer que par l’un ou l’autre (…). Ce sont des moyens différents pour servir des buts différents »
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix :

Le choix du noir et blanc

La photographie noir et blanc à un coté intemporel : il est parfois difficile de déterminer à quelle époque a été prise un cliché noir et blanc. Les photographies noir et blanc traverseront donc plus facilement les époques.
Le noir et blanc est idéal pour mettre en valeur les lignes, motifs, textures, formes, volumes et contrastes du sujet
L’absence de couleurs attirant le regard permet de focaliser l’attention du spectateur sur la scène, aucun élément coloré ne vient perturber la lecture de l’image. Il peut aussi donner une image très forte d’un sujet qui manque de couleurs
Il permet d’accentuer le coté dramatique en utilisant un fort contraste, des effets de vignetage ou encore en jouant avec les outils densité + et densité – (Photoshop)
Notre vision étant en couleurs, photographier en noir et blanc revient à interpréter la réalité et transpose l’image dans un univers presque irréel, fantasmé, rêvé…il permet de s’éloigner d’une simple représentation du réel.

 

Le choix de la couleur

La couleur encre les images dans le réel notamment parce que :

  • Nous voyons le monde en couleurs, l’image couleur reflète donc plus la réalité que l’image noir et blanc.
  • Les images couleurs permettent d’identifier rapidement l’époque à laquelle elle a été prise, ou encore le moment de la journée (lumière froide du matin, ou chaude et orangée de fin de journée) ou encore les saisons (vert des feuillages de printemps, rouge orangé de l’automne etc etc).

La couleur attire l’œil qui se focalisera donc immédiatement sur les éléments colorés de l’image. On peut donc mettre l’accent sur un élément dont la caractéristique principale est sa couleur. A contrario, un élément ou détail très coloré peut venir perturber l’harmonie et la lecture de l’image si on ne souhaitait pas au départ attirer l’attention sur celui-ci.
La couleur permet de traduire des sensations et émotions : par exemple le rouge évoque l’énergie et la force, le bleu le froid et la mélancolie…Le choix de la couleur peut donc grandement influencer le ressenti du spectateur face à l’image (gaieté, tristesse, douceur…).