Conseils pour aborder la photographie de paysage

Chaque type de photographie (portait, sport, architecture, reportage) a ses spécificités et ses contraintes, avec lesquelles il faut savoir jouer pour obtenir une bonne image.
La photographie de paysage est un genre à part entière qui ne déroge pas à cette règle : il y a un certain nombre de petits trucs et astuces à connaître pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Voici un aperçu des points à prendre en compte si vous souhaitez vous essayer à la photographie de paysage.

Un peu de matériel et technique :

  • L’accessoire le plus utile si vous ne devez en retenir qu’un : le trépied! Il vous permettra de stabiliser votre appareil et dans des conditions de lumière faible (aurore ou crépuscule), vous serez confronté à la nécessité de photographier en poses longues. Le trépied est alors incontournable pour obtenir des images parfaitement nettes sans flou de bougé.
  • Facultatif mais utile : un déclencheur souple, qui vous permettra de déclencher la photo sans appuyer directement sur l’appareil. Là encore pour minimiser les chances de le faire bouger et donc d’obtenir une photo floue (le retardateur de l’appareil peut remplacer le déclencheur souple également).
  • En paysage, on utilise souvent des filtres gris neutres ou polarisants qui se vissent sur l’optique. Leur intérêt? Supprimer les reflets ou brillance des matières réfléchissantes ou de l’eau, saturer les couleurs, augmenter le contraste…Un filtre gradué (d’un gris non homogène, formant un dégradé de gris clair à gris foncé) permet d’obscurcir seulement une partie du plan photographié (un ciel, par exemple).
  • Choisissez une petit ouverture du diaphragme ( f.16, F.22 ou plus) afin d’obtenir une image nette du premier au dernier plan.

Le bon moment de la journée :

  • Les meilleurs moments pour les photos en extérieur sont tôt le matin et tard le soir aux « heures dorées » : juste avant ou juste après lever/coucher du soleil. A ces heures là, la lumière est plus chaude, produisant des effets superbes et de belles ombres allongées le soir. Notez aussi que, pour des sites touristiques, à ces heures, vous éviterez également la foule.
  • Pensez à regardez les prévisions météo : un matin brumeux, du brouillard, un ciel d’orage chargé de nuages noirs, sont autant d’éléments qui serviront vos images pour obtenir des effets spectaculaires.
  • Revenez sur le même site plusieurs fois, à différentes saisons, heures et conditions météo. A chaque fois le paysage vous offrira des images différentes.

La composition de l’image :

  • Prenez garde à votre ligne d’horizon : qu’elle soit bien droite plutôt que de travers!
  • Observez le paysage et déterminez les lignes qui le composent pour jouer avec et les inclure dans votre cadrage : routes, rangées d’arbres, clôture, chemins, dessin d’une rivière…
  • Répartissez harmonieusement votre cadrage en plaçant la ligne d’horizon selon la règle des tiers : soit alignée sur la ligne de tiers basse, soit sur la ligne de tiers haute (vous aurez alors 2/3 de terre et 1/3 de ciel ou inversement selon le sujet photographié). Mais évitez à tout prix le « moitié-moitié ».
  • Prenez le temps d’observer la lumière, de voir les effets qu’elle produit (ombres, halos, silhouettes) sur les éléments du paysage afin de choisir comment vous positionner pour capter le meilleur point de vue.
  • Toujours dans cette logique : déplacez-vous! Faites le tour du sujet, avancez de quelques pas, retournez-vous, éloignez-vous de nouveau. Prenez de la hauteur en montant sur une pierre ou au contraire accroupissez-vous : cherchez le meilleur angle pour immortaliser la scène! Ne vous contentez pas de rester au bord de la route, au risque d’obtenir le même photo que tout le monde, partez explorer!
  • Identifiez et positionnez votre sujet principal (un arbre, une ligne, une chemin). Pensez votre composition pour mettre en valeur cet élément qui a suscité votre intérêt, la composition doit servir cet élément.
  • Prêtez attention à votre premier plan pour donner de la force à votre image, ou une sensation de perspective. Trop de photos de paysages comportent un premier plan vide et de fait une image globale plate et sans intérêt. Regardez au sol, il peut s’agir d’une souche, d’un rocher, d’une plante…

Armés de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à appliquer le plus évident et formateur de tous : pratiquer, pratiquer et encore pratiquer!