Comment utiliser les ombres en photographie ?

On apprend toujours aux photographes qui débutent l’importance de la lumière : comment se positionner, savoir la diriger sur le sujet et la mesurer pour obtenir une bonne exposition de l’image.
On oublie souvent de préciser l’importance de l’ombre, et donc de l’absence de lumière dans la composition d’une image. Car sans les ombres, la lumière n’est rien. Ce sont les opposés entre ombre et lumière qui révèlent le modelé d’un sujet et permettent de restituer son volume et de lui donner corps.
Afin de comprendre le rôle crucial des ombres dans une image, et comment elles sont intimement liées à la source de lumière, entrainez-vous à les photographier et à les intégrer à vos compositions ! Jouez avec celles-ci pour ajouter un coté dramatique, accentuer les contrastes, rendre la composition plus dynamique voire mystérieuse…

Le sujet et l’ombre portée qu’il projette

Un exercice tout simple pour commencer à appréhender les ombres consiste à photographier un sujet et l’ombre qu’il projette au sol ou sur les murs. Attention : ne confondez pas ombre et reflets ou ombre et silhouettes ! La confusion est courante mais ce sont des choses différentes (voir nos 2 précédents articles sur le contre-jour et sur les reflets).

On peut choisir d’inclure le sujet et son ombre ou de ne photographier que cette dernière. Tout dépend du résultat que l’on souhaite, le second sera plus mystérieux que le premier.

L’ombre portée comme motif graphique

Un autre exercice consiste à capturer l’ombre d’un sujet (rideaux, stores, chapeaux) et les motifs qu’elle compose en se  projetant sur un second sujet, ici le visage ou corps du modèle. Les motifs des rideaux ajoutent un effet très graphique à l’image et une impression de texture, qui opposée à celle de la peau, donne un résultat intéressant. Les effets de motifs et de répétition des ombres portées sont également faciles à trouver en pratiquant la photographie d’architecture.

 

Ombres douces ou dures?

Encore une fois tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez véhiculer au travers de votre image. La dureté de l’ombre projetée, dépend :

  • de l’intensité de la lumière (plus elle est forte plus l’ombre est dure),
  • de la distance entre la source de lumière et l’objet qui projette son ombre. Plus la source lumineuse est distante du sujet et de l’ombre qu’il projette, plus l’ombre sera douce avec des contours flous. A l’inverse, plus la lumière est proche du sujet, plus l’ombre qu’il projette sera intense, sombre et aux contours nets.

L’ombre comme écrin pour mettre en valeur votre sujet

Une utilisation très esthétique des ombres consiste à s’en servir comme d’un écrin enveloppant le sujet pour n’en révéler (et mettre en lumière) qu’une partie spécifique. Pour ce type d’image, le sujet est placé dans la pénombre et la lumière n’est dirigée que sur une faible partie de celui-ci, partie qui s’en trouvera alors immédiatement mise en valeur et focalisera l’attention du spectateur.

Quelques conseils :

  • Pour obtenir des ombres portées intéressantes, photographiez en contre-jour.
  • Privilégiez les lumières de fin de journée pour de belles ombres étirées, et plus généralement des moments de la journée où le soleil est bas sur l’horizon.
  • Pour obtenir des ombres géantes il faut vous positionner le plus près possible du sujet qui projette son ombre portée et de préférence avec la lumière dans le dos.
  • Exposer pour les hautes lumières afin d’obtenir des ombres suffisamment sombres (voir le paragraphe « choisir la bonne exposition » dans notre article sur le contre-jour).