Variez vos angles de prise de vue

Lorsqu’on apprend l’art de la photographie, on s’entend souvent répéter « tournez autour de votre sujet et cherchez des angles particuliers ! ». Pourquoi ? Il faut admettre qu’en matière de photographie presque tout à déjà été fait. Ce qui va faire la différence sur un sujet déjà maintes fois exploité par d’autres, ce sera la façon dont vous faites votre image, la manière dont vous exprimez votre vision et la donnerez à voir au spectateur. Nous préférons tous voir quelque chose de nouveau que quelque chose que l’on a déjà vu cent fois.

Il y a plusieurs façons de parvenir à insuffler votre regard dans une scène saisie et d’en montrer quelque chose de différent, certaines, comme la capacité à saisir et transmettre de l’émotion sont plus empiriques et demandent du temps. D’autres, comme le cadrage et les angles de prise de vue peuvent rapidement être compris et faire nettement progresser votre perception de ce qui vous entoure et donc votre regard de photographe.

Ce qui compte finalement, ce n’est pas tant ce que vous montrez, mais comment vous choisissez de le montrer. C’est là que le choix du cadrage et de l’angle interviennent et nous nous arrêtons aujourd’hui sur les angles, bien que les deux soient intimement liés. On peut avoir le plus beau paysage devant soi, ou un splendide bâtiment architectural, si on ne sait pas chercher un point de vue particulier pour le capturer, on obtiendra une image classique, ou pire, quelconque.

Il appartient donc au photographe de tourner autour de son sujet, de l’ausculter sous toutes les coutures, de se pencher, de reculer, parfois d’être accroupi ou allongé au ras du sol, ou au contraire de prendre de la hauteur en montant quelques marches, de se décaler d’un pas sur la gauche, de tester des vues en plongée ou contre-plongée. Cette chorégraphie ayant pour but de trouver l’angle qui restituera le mieux votre sujet, qui le mettra en valeur et en proposera une vision nouvelle : la vôtre. Le documentaire Shooting Holy Land sur le photographe Josef Koudelka dévoile bien comment celui-ci n’hésite pas à se contorsionner (même sous des fils barbelés) pour obtenir l’image qu’il a en tête.

Lors de vos prochaines prises de vue, gardez à l’esprit ce conseil : tournez autour de votre sujet et variez vos angles ! Commencez par aborder la scène en plan large, puis faites des plans rapprochés, et ensuite tournez autour, approchez-vous, cherchez des détails, des angles différents. Il s’agit d’entrer physiquement dans la scène que vous photographiez, de partir à la recherche du ou des points de vues qui apporteront une force, une âme ou une dynamique au cliché. « Entrez dans l’image » lorsque vous photographiez, il y a ainsi plus de chances que le futur spectateur y plonge à son tour.

© Charlotte Burguiere, filière professionnelle

© Aurélie Boisrame Leport, filière professionnelle

© Camille Dupuy, filière professionnelle

© Charlotte Burguiere, filière professionnelle

© Sebastien Schlepp, filière professionnelle

© Marina Plattner, filière professionnelle

© Hugues Laurent, filière passion