Suggérer plutôt que tout montrer
Robert Doisneau a dit « Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire ». On pourrait prendre la position inverse et argumenter que décrire, au sens photographique du terme, c’est aussi témoigner, rendre compte. Montrer un plan large d’une scène revient à décrire le contexte dans lequel elle a été prise, un des aspects de la photographie de reportage par exemple.
En vérité, il y a différentes façons de raconter, on peut dévoiler entièrement ou simplement évoquer. Nous allons nous arrêter sur l’art de suggérer en photographie, qui revient donc à montrer un peu, mais pas trop. Parfois des images toutes en retenue se suffisent à elles-mêmes et produisent un impact plus intense que de tout révéler aux yeux du spectateur.
Prenons le cas de la photographie de reportage. Nous disions en début d’article que des plans larges sont souvent utilisés dans ce domaine pour informer sur le contexte, pourtant un moment juste suggéré peut en dire tout autant et rester parfaitement compréhensible.
Un exemple avec cet extrait de la série de Magali, élève à l’école qui a réalisé un reportage de mariage. Elle aurait pu choisir de photographier entièrement les mariés, les invités autour, mais elle a focalisé son attention sur des détails qui racontent l’union à venir : l’amie qui aide la future mariée à passer sa robe ou les mains enlacées des époux pendant la cérémonie. Les images n’ont-elles pas sous cet angle une capacité accrue à provoquer de l’émotion ?
Une démarche similaire chez Karen, élève en filière passion, qui a raconté une journée de sa fille, en saisissant des moments clairement identifiables comme le petit-déjeuner ou la leçon de piano. Évoqués avec délicatesse, grâce à un angle et un cadrage intimistes, ces images parlent. Nul besoin ici de voir la scène en entier ou le visage de l’enfant pour saisir le sens du cliché.
En portrait ou en photo de nu aussi, un sujet à peine dévoilé apporte un mystère que sans doute, un cadrage plus large ou plus frontal n’aurait pas retranscrit :
En observant ces images, on constate que le cadrage est un outil de premier-plan pour suggérer un sujet et n’en révéler ainsi qu’une partie. On choisit de montrer de manière minimaliste, avec peu d’éléments dans le cadre, voire un plan rapproché au fort pouvoir évocateur. Il en résulte des images qui à elles seules racontent le sujet en ne livrant finalement que peu de choses. Pour suggérer et savoir quoi cadrer et comment le cadrer il faut d’abord observer son sujet : quel élément dans cette scène, ou chez cette personne est le plus parlant ? Quel détail peut à lui seul représenter un contexte, un sentiment, une personne, un évènement ? Une fois la réponse trouvée, il est bien plus facile de savoir se positionner par rapport au sujet pour trouver un angle et un cadrage qui le racontent et en montrent suffisamment.
Prenez le temps d’observer ce qui vous entoure, de poser votre regard différemment sur votre sujet afin de trouver ce petit morceau cadré qui le donnera à voir autrement au spectateur : avec retenue et épure. Cette démarche vous permettra de ne pas simplement photographier « quelque chose », mais d’en livrer une vision particulière.