Travaux de diplôme de Romain, Micheline et Mélanie

Voici trois exemples de projets de diplômes, qui ont été soumis par nos étudiants, lors des soutenances qui se sont déroulées entre octobre et janvier dernier, devant notre jury. Trois approches différentes qui montrent la diversité des regards des étudiants Nicéphore ! Bravo à eux trois pour l’obtention de leur diplôme !

Micheline Blanchoud

Micheline a choisi de faire un reportage sur Nicole Rochat, une pasteure et sexologue bienveillante, à l’écoute de ses semblables et passionnée par l’accueil LGBT dans l’Église. « Nicole est une personne qui a une très bonne ouverture d’esprit, elle parle d’acceptation de l’autre tel qu’il est et pas seulement au sein de l’église mais aussi en dehors de celle-ci. Elle apporte des choses positives autour d’elle grâce à sa personnalité humble, intelligente, franche et sensible. » L’ensemble du travail de diplôme est vrai et sincère, sa présentation est soignée. Les trois variantes de portraits sont intéressantes, la lumière est bien utilisée et le modèle est à l’aise, naturel. Il y a une belle atmosphère dans le reportage, les images sont vivantes et lumineuses, le thème est bien synthétisé et le message est clair. Les images d’architecture comportent des détails intéressants et sont bien cadrées. Pour finir, les natures mortes sont très esthétiques, bien composées et les lumières sont en accord avec les objets choisis.
nicolerochat.ch/

 

Romain Ducroux

Romain a choisi quant à lui de traiter du métier de coach sportif : « Ayant moi-même utilisé les services d’un coach sportif, j’ai été très intéressé par la dualité de ce métier. Le coach sportif doit en effet être à la fois humain, bienveillant et motivant mais doit aussi se montrer strict, exigeant et direct avec ses clients (notamment pour leur faire remonter ce qui doit être corrigé). » Romain est très bien parvenu à faire ressortir l’ambivalence du métier, son côté chaleureux d’une part, et l’aspect dur qui va avec le dépassement de soi dans le sport d’autre part. Pour le reportage, la mise en avant de la notion d’accompagnement et de complicité se ressent au travers des images proposées. Celles-ci offrent un très bon rythme grâce à différentes focales, variations des distances et points de vues face au sujet. Les portraits sont réussis grâce à la maîtrise des aspects techniques, des cadrages judicieux et un regard photographique affirmé. En ce qui concerne les images d’architecture, il y a une belle lumière et le travail est cohérent. Les compositions des natures mortes sont originales et le travail sur la lumière y est réussi. Un travail de diplôme très personnel à la présentation soignée, ainsi qu’une très bonne recherche graphique et esthétique.

 

Mélanie Gnagi

Mélanie a elle aussi choisi de traiter de la vie et du métier d’une femme pasteure. La présentation générale des images, les tirages et la mise en page sont soignés et l’unité dans la série de photos exprime une sensibilité affirmée. Les portraits sont bien cadrés et transmettent une belle dynamique, une bonne maîtrise de la lumière naturelle y est également visible. En ce qui concerne les natures mortes, elles racontent une histoire tout en restant simples et efficaces. Les images du reportage sont bien choisies, les perspectives et la lumière y sont par ailleurs bien maîtrisées.