Travail de diplôme de Marie-Hélène : dans l’atelier de poterie de 2 sœurs, Anouk et Nathalie !

Marie-Hélène Demeautis a obtenu son diplôme avec mention grâce à son travail de grande qualité qui a convaincu le jury de Nicéphore ! Son choix s’est porté sur 2 soeurs à la tête d’un atelier de poterie, elle a accepté de partager ses images et de nous raconter son projet !

« Anouk et Nathalie Bonhomme sont deux sœurs issues d’une famille d’agriculteurs des Gets en Haute-Savoie. Elles fabriquent dans leur atelier des pièces uniques en grès blanc, utilitaires et décoratives (vases, bols, assiettes…). Anouk réalise ses pièces à partir de grès blanc, mélange de grès et de porcelaine, cuites à haute température. Nathalie les décore dans un style délicat et poétique avec des couleurs à base de minéraux et de pigments. Un vrai partenariat créatif ! Elles élèvent aussi des brebis, leur atelier/boutique de poterie étant situé dans le cadre majestueux d’une ferme typique de Haute-Savoie, à 1300m d’altitude. En hiver, le décor est splendide quand la neige vient de tomber !

Ce sujet me tenait particulièrement à cœur car il est représentatif de l’activité de photographe que je développe actuellement. Je m’adresse à des personnalités créatives (artistes, artisans, entrepreneurs…) et réalise des reportages et portraits pour leur permettre d’illustrer leur talent, leur histoire et leurs créations, à des fins de communication. J’ai donc recherché un sujet qui me permette d’explorer la création et le travail de la matière, dans un cadre intéressant visuellement. Je souhaitais illustrer le travail quotidien d’Anouk et Nathalie, mettre en valeur leur processus créatif, leurs gestes au sein de leur petit atelier baigné de lumière, au milieu de leurs créations, de leurs outils et accessoires. J’ai imaginé ce travail comme une commande pour un magazine lifestyle.

Coté technique, j’ai privilégié une prise de vue en lumière naturelle, je me suis aidée de quelques accessoires comme un trépied, un réflecteur et divers objectifs me permettant de varier les plans. Mon idée était vraiment d’être au plus proche de leur vie et de leur travail, telle une petite souris dans leur atelier, pour un rendu sensible et sincère. Je voulais vraiment que transparaisse l’ambiance de l’atelier, la poussière, le bois, la terre (sèche et humide), que l’on ressente cette matière avec des images en plan rapproché (grande ouverture, petite profondeur de champ). Pour le tirage, j’ai d’ailleurs opté pour un papier Bamboo Hahnemühle 290g, qui offre un aspect mat et texturé, chaleureux, mettant en valeur la sensualité des images. Je garde un très heureux souvenir de ce projet, Anouk et Nathalie ont été d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyables. J’ai vraiment pu explorer ce qui me tenait à cœur et créer les images dont j’avais longtemps rêvé ! J’ai reçu un feedback très chaleureux de leur part, elles ont beaucoup apprécié ma bienveillance, ma préparation, mon regard et mon attention aux petits détails qui font la spécificité de leur atelier. »