Réaliser des images minimalistes

Le minimalisme consiste à savoir se débarrasser du superflu et aller directement à l’essentiel.  Ne pas en faire ni en montrer trop, prêter une attention particulière aux détails, aux lignes, aux formes, aux matériaux. Faire simple pour un résultat plus fort. On rejoint ici des notions chères au design, résumées par le grand architecte Ludwig Mies Van Der Rohe avec son fameux «less is more».

En photographie aussi, le minimalisme a du bon. Les images foisonnant de détails et chargées peuvent tout à fait être réussies, mais elles demandent de l’expérience car l’exercice est plus ardu. Lorsqu’on débute en photographie, il est préférable de commencer par composer de bonnes images qui soient simples et épurées. A la fois parce que c’est plus accessible pour démarrer mais aussi parce que c’est souvent bien plus agréable pour l’œil.

La lecture visuelle d’un cliché chargé est compliquée pour le regard humain, qui navigue d’un objet à un autre, tente de tout décrypter, tout analyser, cherche un élément fort sur lequel s’accrocher. Si cet élément fort n’est pas là, au mieux l’œil se fatigue, au pire il zappe la photo et passe à autre chose. Une image minimaliste a donc plus de chances de retenir le regard du spectateur car celui-ci comprend rapidement ce qu’on veut lui raconter.

Comment réaliser des images épurées ? Dans une photographie minimaliste il y a en général peu d’éléments dans le cadre, un nombre de couleurs restreint, un travail sur les lignes graphiques et souvent, des plans rapprochés sur des détails. Voici quelques exemples illustrant le propos dans différents domaines photographiques :

Architecture

Le sujet idéal pour s’essayer au minimalisme ! Les lignes des bâtiments, leurs matériaux (bois, verre, béton), les caractéristiques de leurs surfaces (mate, lisse, brillante, rugueuse) composeront de bons sujets. Des plans rapprochés permettront de souligner encore plus le graphisme du sujet.

 

Paysage

Il faut partir en recherche de scènes simples : un arbre seul au milieu d’une prairie, une route sinueuse qui file vers la forêt, un port ou la mer avec leurs bouées colorées. Toute construction humaine possédant des qualités graphiques apportera un coté architectural intéressant dans un décor naturel (pylônes, signalétique, éoliennes…).

Nature Morte

Un sujet que les apprentis photographes ont tendance à trop charger. Une nature morte n’est pas forcément une grande coupe débordant d’une multitude de fruits en tous genres. Un ou deux éléments bien choisis peuvent suffire. Les contrastes de couleurs et de textures, la mise en scène et le cadrage feront le reste.

Portrait et Mode

En mode, le minimalisme sera présent au travers du choix restreint de couleurs, d’un gros-plan sur un détail ou un accessoire. En portrait, un fond neutre et uni, un arrière-plan flou, une petite partie seulement du visage cadré sont aussi des pistes pour produire des images épurées.

Graphisme

Dans cette discipline on s’attache essentiellement aux lignes, formes, couleurs et matières. On joue sur les oppositions de formes et de taille, les contrastes de teintes (les dominantes et toniques), les mariages de matériaux différents.

Reportage

En reportage aussi des images simples ont leur place dans le récit. Elles permettent d’apporter des détails sur le contexte, le sujet, les liens entre les personnages, la minutie d’un métier artisanal. Souvent en plans rapprochés, ces clichés nous font entrer plus intimement dans l’histoire qui est contée et composent une belle alternance avec des plans larges au sein d’une même série.