Karen Hilmersson, notre étudiante diplômée, partage avec nous ses mandats photos !

Karen Hilmersson a obtenu en octobre dernier son diplôme avec mention chez Nicéphore ! Avant même de décrocher son diplôme, le style poétique et moderne de ses images, qu’elle partage sur ses réseaux sociaux, a retenu l’attention de marques de mode et décoration. Karen travaille régulièrement pour ces marques, ainsi que pour un magazine lifestyle. Dans cette interview, elle nous raconte ces mandats photos et partage également ses images de diplôme, réalisées sur une artiste florale.


Autoportrait de Karen ©Karen Hilmersson

Vous avez obtenu votre diplôme avec mention dans notre école, toutes nos félicitations ! Pouvez-vous nous raconter comment vous êtes entrée en contact avec cette artiste florale et le déroulement des prises de vues ?

Lorsqu’il a fallu choisir le thème de mon travail final, j’avais en tête d’essayer d’inclure des fleurs car elles font partie de mon univers photographique depuis un certain temps. Je trouve que cela apporte de la poésie, de l’onirisme, que ce soit pour les portraits créatifs, les photos de famille ou les paysages. Cependant, je ne voulais pas me contenter d’aller vers la facilité et de réaliser mon sujet sur une fleuriste. De plus, cela n’aurait probablement pas été très intéressant pour la série “architecture” par exemple.

J’ai soudain pensé à Carola que je suis depuis assez longtemps sur Instagram. Elle a justement quitté son métier de fleuriste classique pour aller travailler dans un boutique-hôtel et château, en tant que fleuriste et décoratrice d’intérieur. Le lieu, situé près d’un lac, et les multiples facettes du métier de Carola, rendaient tout de suite ce choix plus pertinent et intéressant pour mon travail final. Je l’ai donc contactée via instagram et lui ai demandé si elle serait d’accord pour que je la suive pendant quelques jours, au printemps et en fin d’été, pour pouvoir réaliser les quatre séries de mon travail de diplôme (portrait, nature morte, reportage et architecture). Elle a accepté et j’y suis donc allée une première fois pour la rencontrer, ce qui m’a permis d’apprécier tous les aspects de son métier !

Elle compose des bouquets qui décorent le restaurant et les chambres, d’autres sont vendus chaque semaine par l’hôtel. Carola s’occupe également des plantations de fleurs et légumes du domaine pour le printemps et l’été. Je l’ai suivie dans toutes ses activités et ai réalisé mes premières prises de vues. J’ai pu également faire des repérages des lieux et différentes lumières, notamment pour l’architecture et les portraits. Ensuite, j’y suis revenue à la fin de l’été, j’ai pu ainsi voir le résultat de ses plantations et faire de nouvelles images, soit dont je n’étais pas satisfaite la première fois, ou qu’il manquait dans mes séries. J’ai réalisé les natures mortes uniquement avec ce qu’il y avait sur place : les bouquets faits par Carola, les accessoires et meubles des lieux. Je lui ai aussi demandé d’apporter des outils un peu plus anciens ou jolis que ce qu’elle utilise vraiment au quotidien, afin de rendre les natures mortes plus attractives.

Extrait du travail de diplôme de Karen, réalisé sur une artiste florale

Vous travaillez déjà en tant que photographe, notamment pour un magazine lifestyle nommé FAIRE, comment avez-vous décroché ce mandat photo ?

FAIRE est un magazine récent, qui a démarré pendant la pandémie et je suivais son éditrice depuis un certain temps sur Instagram. Elle m’avait déjà envoyé des messages plusieurs fois pour me dire qu’elle aimait mes photos et mon style. Lorsqu’elle a lancé des appels à photographes pour raconter en images des histoires de créateurs, j’ai sauté sur l’occasion pour lui proposer mes services ! J’avais aussi des noms de créateurs à lui suggérer, qui pouvaient faire des sujets intéressants pour le magazine, notamment une céramiste que j’avais déjà photographiée pour le Travail N°18 de la formation. L’éditrice de FAIRE a retenu mon sujet, qui a été le premier que j’ai réalisé pour eux. J’ai ensuite proposé d’autres reportages et depuis, nous collaborons régulièrement.

Extrait des reportages pour le magazine « FAIRE » ©Karen Hilmersson

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre manière de travailler avec eux ? Est-ce vous qui leur proposez des sujets ? Eux qui vous commandent des thèmes précis ?

En général, je propose les sujets mais il arrive parfois que l’éditrice me suggère des créateurs dont elle aime le travail et pour lesquels elle a envie d’un reportage, comme pour Dorothée Catry, qui fabrique des fleurs en soie. Elle m’a aussi parfois fait rechercher des histoires précises : elle voulait plus de reportages sur des hommes par exemple et j’ai ainsi rencontré Loïc, qui est maraîcher dans les Ardennes et dont j’ai fait l’un de mes sujets pour le magazine. Je n’écris pas les textes qui accompagnent les images pour la publication, car le magazine envoie directement ses questions aux créateurs. Cependant, je les ai parfois aidé notamment pour les échanges en anglais ou pour compléter leurs écrits, puisque quand je réalise les reportages, je parle beaucoup avec mes sujets, j’adore leur histoire (cela m’aide aussi pour les angles des photos que je vais prendre) !

 

Vous avez déjà collaboré avec des marques de mode et décoration. Pouvez-vous nous en montrer quelques-unes et les commenter ?

J’ai collaboré par exemple avec Cherry Bandit, une marque qui crée des accessoires de déguisement durables pour enfants. Ce sont quatre femmes à la tête de ce projet et je connais bien l’une d’entre elles. Une partie de ma rémunération a été l’échange de bons procédés : c’est comme ça que j’ai obtenu mon super logo (voir sur mon site) ! Le brief était : des images de fête, d’enfants pas toujours sages et l’idée qu’on puisse utiliser ces accessoires avec différents vêtements pour en faire plusieurs déguisements. On a eu une journée de shooting dans une maison bruxelloise et elles m’ont aidé avec les habillages des enfants et le stylisme. J’ai aussi shooté les accessoires chez moi pour des ambiances précises (chambre d’enfant, Noël etc.) et là c’est moi qui ai géré tout le stylisme.

Extrait du shooting photo pour la marque Cherry Bandit ©Karen Hilmersson

J’ai également collaboré pour d’autres marques comme One we like, une marque suédoise de vêtements pour enfants. Pour ce mandat, je recevais les vêtements chez moi et je gérais seule la mise en scène et le stylisme, avec mes propres enfants pour modèles. On peut voir d’autres exemples de mes collaborations avec des marques, sur mon site, ici : https://karenhilmersson.com/collaborate

Extrait du shooting photo pour la marque One We Like ©Karen Hilmersson

Quels sont vos projets photo pour l’avenir ? Projetez-vous de travailler à 100% en tant que photographe ou garder en parallèle votre métier actuel ?

Je continue à faire des séances de photos de famille, maternité, nouveau-né et j’ai aussi deux projets de collaboration avec le magazine FAIRE pour l’année prochaine. J’ai récemment photographié pour nourrir le site web et le blog d’une prof de yoga/ méditation. On m’a aussi demandé de shooter un livre dont je ne peux pas encore parler mais qui sera surtout sur les thèmes foodstyling, craft et portrait, j’ai très hâte! On m’a également demandé d’exposer dans un magasin de meubles vintage, une collaboration intéressante et je me penche sur le projet que je vais faire pour cette expo, mais tout cela est encore secret. Je vais continuer à m’investir dans mes projets photo personnels aussi, c’est très important pour moi. Je vais vendre prochainement mes photos imprimées sur quelques marchés et je vais mettre à jour la page ‘print’ de mon site, afin de la mettre plus en avant. Pour l’instant, je projette d’allier cette activité de photographe en parallèle de mon métier actuel mais j’espère que la photo prendra plus de place par la suite !

 

Quels souvenirs garderez-vous de votre formation photo chez Nicéphore ?

Un très très bon souvenir ! Des sorties de zone de confort, des apprentissages hors du commun, une prof très très chouette et des projets réguliers qui me permettaient de ne pas perdre le fil avec la photographie, même pendant des périodes difficiles comme les confinements ou la pandémie.

 

Vous pouvez suivre le travail de Karen ici :

Instagram : www.instagram.com/karenhilmersson

Site web : www.karenhilmersson.com