Comment définir la photo de rue ?

Ci-dessus ©Arthur Leipzig

Voilà un style photographique dont on parle souvent, et que nos étudiants abordent dans certains travaux de la formation “devenir photographe”. Mais qu’est-ce que la photo de rue ? Il existe tant de façons de la pratiquer et elle a tant évolué au travers des époques ! On peut toutefois s’accorder sur une définition assez simple “Elle consiste à saisir, sur le vif, une présence humaine dans l’espace public.”

Ci-dessus ©Frank Horvat et ©Elliott Erwitt

Les 3 ingrédients de la photo de rue

La photographie de rue ne se déroule donc pas exclusivement dans la rue mais dans l’espace public au sens large : parcs, transports en commun, restaurants, plage, manifestations diverses…et bien sûr, dans la rue aussi ! Les images sont supposées être prises “sur le vif”, de manière spontanée, sans que les modèles (qui sont inconnus du photographe) posent ou qu’il y ait un travail de mise en scène. Enfin, l’image a pour but de capter la présence humaine qui passe à ce moment-là devant le photographe. Là encore, il existe différentes pratiques : il peut s’agir d’une silhouette non identifiable, de dos au loin, ou d’un passant au premier-plan qui regarde droit vers l’objectif. Il peut même s’agir de jambes ou d’une ombre portée qui entre dans le cadre pour suggérer cette présence humaine, qui n’est alors pas directement montrée.

Ci-dessus en haut ©Saul Leiter et ©Elliott Erwitt

Ci-dessus en bas ©Raymon Depardon et ©Harry Gruyaert

Son évolution au fil du temps

Au cours de l’histoire, la photo de rue a revêtu plusieurs buts : documenter les villes, les coutumes, les classes sociales, les métiers, les façons de vivre. Ou encore témoigner d’inégalités, faire exister des groupes en marge de la société. Elle a eu aussi un aspect documentaire lors d’évènements marquants : les guerres, les révolutions, les grèves, les manifestations. Elle a ensuite acquis un caractère plus “artistique”, pour la beauté des couleurs, un reflet dans une flaque, une silhouette en contre-jour.

Ci-dessus en haut ©Mary Ellen Mark et ©Susan Meiselas

Ci-dessus en bas ©Henri Cartier-Bresson et ©Saul Leiter

Les atouts de cette pratique photographique

La photo de rue est un excellent exercice pour le photographe qui va apprendre à gérer la spontanéité, l’inattendu, saisir des sujets en mouvement, être aux aguets. Cette pratique sera bénéfique pour apprendre à se sentir à l’aise dans l’espace public en tant que photographe, sans peur du regard des autres. Elle fera gagner en confiance en soi ! Et elle permet bien sûr de débusquer de superbes images à faire, que l’on n’aurait jamais réalisées chez soi ou dans son environnement quotidien. Nous conseillons de regarder les images des photographes de rue qui sont entrés dans l’histoire pour étudier leurs sujets, leur cadrage, leur composition. Il y a bien sûr Henri Cartier-Bresson ou Vivian Maier, largement connus du grand public. Mais l’histoire regorge de noms à connaître, qui sont le point de départ idéal pour découvrir des pratiques variées, des images splendides ! Nous proposons une liste en fin d’article pour celles et ceux qui veulent creuser plus loin ce sujet !

Ci-dessus 4 images ©Vivian Maier

Deux célèbres photographes de rue résument bien ce qu’elle a de meilleur à apporter : une inépuisable source d’inspiration pour Robert Doisneau et l’apprentissage du mouvement pour Henri Cartier Bresson. Henri Cartier-Bresson : « Je crois qu’il faut éviter pour un amateur de se cantonner dans les sujets figés. Il ne faut pas avoir peur des sujets mouvants, de la rue, de voir ce qui s’y passe, des gens. » Robert Doisneau : « Un jeune débutant, pour moi, ça doit être surtout un glouton optique. Ça veut dire se saouler avec des images. Être un peu comme un cambrioleur qui pénètre dans une banque qui ne sait plus, tellement il y a des trésors partout, par quoi commencer. » Voici une liste de photographes de rue qui constituera un point de départ pour découvrir la variété des regards sur ce domaine photo :

Vivian Maier / Henri Cartier Bresson / Diane Arbus / Raymond Depardon / Elliott Erwitt / Sabine Weiss / Robert Doisneau / Edouard Boubat / Mary Ellen Mark / Martin Parr / Robert Frank / Dorothea Lange / Garry Winogrand / Harry Gruyaert / Susan Meiselas / Lee Friedlander / Josef Koudelka / Willy Ronis / Walker Evans / Eugene Atget / Brassaï / Lisette Model / Joel Meyerowitz / Saul Leiter / Steve Mc Curry / Bruce Davidson / William Klein / Ruth Orkin / Frank Horvat / Dave Heath / René Burri / Bruce Gilden / André Kertész

Ci-dessus ©Martin Parr