Jonathan, vainqueur du concours « JAUNE » !
Depuis tout petit, j’ai toujours eu un attrait pour la photo. Je m’amusais déjà, enfant, avec les appareils photo jetables et j’insistais auprès de mes parents lorsqu’il fallait les faire développer chez un professionnel, à 20 km de chez nous. J’ai commencé sérieusement à pratiquer la photo à mes 30 ans, lorsque mon entourage proche, me voyant toujours autant m’amuser avec un appareil, m’a offert mon premier vrai boîtier numérique. Depuis, je ne sors plus de chez moi sans mon boîtier et 2/3 objectifs dans mon sac à dos.
J’ai une préférence pour les images en noir et blanc et les portraits. Je prends toujours mes photos en couleur, mais vous pouvez être sûr que je regarderai systématiquement quel serait leur rendu en noir et blanc. L’effet intemporel ainsi obtenu me plaît beaucoup. D’une manière générale, peu importe l’axe photographique emprunté, je recherche des sujets originaux qui, à première vue, paraissent anodins mais qui nous racontent une histoire. Être dehors, observer, traquer une image pouvant laisser place à l’imagination. J’adore ça !
Images ©Jonathan Ruffin
Malgré tous les livres et cours disponibles, j’ai voulu suivre une formation pour me perfectionner et me challenger sur mes acquis d’autodidacte. Travaillant, étant papa de deux jeunes enfants, il m’était difficilement envisageable de poursuivre une formation autrement qu’à distance. En cherchant sur internet ce qui existait, j’ai découvert la méthode proposée par l’école Nicéphore.
Ce format à distance avec supports numérique et papier, tout en prévoyant un suivi par un formateur professionnel, m’a de suite convaincu ! J’ai su qu’il me permettrait d’allier ma vie de famille, ma vie professionnelle et mon envie de peut-être, un jour, faire de ma passion mon métier. Lorsque que j’ai vu que le programme contenait aussi un module sur la post-production, cela m’a définitivement convaincu de me lancer.
L’enseignement reçu par l’école m’apprend à porter un regard professionnel sur la photo. Notamment sur la recherche du détail dans la composition, la patience pour la prise de vue et la lecture de la lumière. Les exercices proposés me forcent à sortir de ma zone de confort notamment sur l’établissement d’un contact avec les inconnus ou encore sur la mise en scène d’une image. À long terme, grâce à l’ensemble de cette formation, mon but serait d’acquérir suffisamment de connaissances et de polyvalence pour vivre de ma passion, en proposant mes services et ma vision de la photo.
Images ©Jonathan Ruffin
Pour le concours je voulais vraiment éviter les clichés, chercher l’originalité. En me baladant dans les environs de Genève, dans le secteur de la Praille, j’ai aperçu une sortie d’escalier jaune au parking de l’étoile. J’y suis donc retourné au petit matin le dimanche suivant sans vraiment savoir ce que j’allais y trouver. Grosse surprise en arrivant sur place, je ne m’imaginais pas tomber sur un colimaçon hypnotisant. J’ai tout de suite été inspiré ! La diffusion latérale de la lumière à chaque niveau de l’escalier, associée à la géométrie singulière et à la profondeur de cette structure en spirale, donnent un caractère insolite au sujet. Associé à un jaune bien saturé c’était parfait. Quelques prises de vue et voilà l’image postée sur Instagram !
Image Gagnante du Concours « JAUNE » ©Jonathan Ruffin
C’est aussi quelque chose de nouveau pour moi. Je ne suis pas spécialement à l’aise avec les outils informatiques. De même qu’avec les réseaux sociaux. Mais, force est de constater que, comme le travail de post-production, c’est essentiel au métier de photographe. Alors j’apprends en même temps que tout le reste. Je travaille actuellement sur la création de mon site internet par l’intermédiaire de WIX. Il n’est pas encore terminé mais cela ne devrait plus tarder…
J’ai créé une page Instagram afin d’avoir au moins un support pour partager quelques images en attendant mon site.