Interview d’un étudiant : Théo

Quel est votre parcours initial  ?
Il est assez varié puisque j’ai suivi diverses formations : éducateur spécialisé, praticien formateur, auditeur qualité, formateur d’adultes, webmaster. J’ai donc exercé différents métiers tout au long de ma vie professionnelle et suis désormais intervenant à OrTra Vaud depuis six ans environ, et je crée également des sites internet depuis sept ans.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance en photographie chez Nicéphore ?
Depuis quelques années, je prenais du plaisir à capturer des photos de mes enfants, en vacances, en famille etc. Par la suite, la photographie est devenue pour moi un moyen d’expression artistique : j’ai commencé à me documenter, j’ai visité des expositions et depuis 2014, je savoure la photographie de rue. Ensuite, j’ai cherché à me former seul, à travers des tutoriels, des cours sur diverses plateformes, des livres. Puis, je me suis dit qu’il était temps de structurer tout cela et oser se dire photographe amateur, voire, professionnel, j’ai donc décidé de suivre cette formation pour aboutir à mon projet : devenir webdesigner et photographe.

De quelle façon organisez-vous votre travail à distance ?
Mes activités professionnelles actuelles me laissent le temps d’approfondir mes connaissances, de pratiquer la photographie et de m’épanouir à travers cette pratique. Depuis que j’ai commencé cette formation, la photographie s’immisce de plus en plus dans mon quotidien, même dans les discussions familiales et je suis d’ailleurs soutenu par ma famille à travers leurs feedbacks.

©Theo Hasler

Que vous a apporté jusqu’ici cette formation  ?
Avoir une formation avec une méthodologie, une ligne conductrice claire, un support de cours de qualité et surtout un retour constructif de ma formatrice Delphine. Grâce à tout cela, mes idées se structurent, je commence à avoir confiance en moi d’un point de vue photographique. De plus, à travers les exercices pratiques, j’ai eu l’occasion de prendre des contacts avec des personnes issues d’autres professions, qui me permettront de concrétiser deux projets en partenariat dans quelques mois. La formation m’a aussi permis d’explorer d’autres domaines de la photographie que j’avais peur d’aborder auparavant.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de ce parcours de formation  ?
Ce qui était pour moi surprenant au départ, c’était mon manque d’inspiration et de plaisir. Avant la formation, mon appareil photo m’accompagnait tout le temps et là, durant quelques jours, je dû le laisser de coté, à la maison pour prendre le temps de mener une réflexion. Une de mes questions était : comment structurer l’Art et l’émotion sans influencer « l’instant décisif » ? Parfois, suite à un retour moins positif de ma formatrice sur un de mes travaux, ma fierté en prend un petit coup et je peux être amené à ressentir une forme de crispation pendant quelques temps, mais après réflexion, je reprends le travail et je découvre que je peux aller encore plus loin et je ressens donc encore plus de satisfaction.

En avez-vous fait part à votre formateur et a t’il pu vous apporter son aide  ?
Bien sûr, c’était d’ailleurs des échanges riches et ma formatrice a bien su m’apporter son aide en cas de besoin.

Pourriez-vous nous citer un photographe ou un style d’image qui vous inspire particulièrement  ?
Je m’inspire de quelques photographes qui varient selon les périodes, actuellement je m’intéresse plutôt au travail de Haje Jan Kamps.

©Theo Hasler

Quel travail du premier classeur vous a le plus plu et pourquoi  ?
Celui sur la nature morte, qui m’en a fait voir de toutes les couleurs (remise en question – doute – persévérance – la technique – création – découverte). C’était pour moi un vrai challenge…épuisant et gratifiant !

 

Après cette formation avez-vous une idée du domaine dans lequel vous souhaiteriez exercer en tant que photographe  ?
Je serais plus à l’aise de participer à des projets photographiques artistiques, aussi en collaboration, ou encore réaliser des reportages, répondre à des souhaits et des demandes de clients pour leur site internet.

Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient à se lancer dans notre formation à distance en photographie  ?
Il faut oser se lancer et s’attendre à ce qu’une telle formation augmente encore le plaisir de la photographie. C’est aussi l’occasion d’améliorer ses capacités techniques et d’apprendre à planifier avant le déclenchement, de manière à renforcer ses propres intuitions. Cette formation permet aussi de ne pas se soucier des déplacements et horaires de cours avec lesquels on doit normalement composer dans une école en présentiel.