Les conseils de nos formateurs pour réussir sa formation à distance !

Si une formation à distance permet d’être autonome dans son travail et d’organiser celui-ci comme on le souhaite, elle demande aussi une certaine rigueur pour progresser à un rythme régulier. Comment booster et conserver sa motivation sur la durée  ? Comment s’organiser de manière efficace  ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre dès le départ  ? Nos formateurs partagent quelques conseils pour faciliter votre démarche de formation à distance et ainsi réussir dans ce projet !

Alain Guillemaud : Pour réussir une formation à distance, l’organisation et la motivation sont les clés du succès. La souplesse que procurent les études à distance peut aussi être un piège avec la tentation de toujours remettre à plus tard la réalisation des devoirs et reportages. Il faut donc s’organiser pour fournir un travail régulier et surtout rester en contact avec son formateur : dès qu’un problème surgit ou qu’une question empêche un étudiant d’avancer dans son apprentissage, il ne doit pas hésiter à nous appeler. Mais l’apprentissage d’une discipline artistique, c’est aussi un style de vie, il faut se documenter, aller voir des expositions, travailler sur des projets personnels et se faire plaisir en réalisant des images.

 

Laurent Kobi : Je conseille vraiment à mes étudiants de garder le contact avec leur formateur, quoi qu’il arrive ! Ces moments permettent de préparer les futurs travaux, de commenter les travaux déjà réalisés et aussi de créer un lien qui va au-delà du simple côté « scolaire » du cours et qui permet de ne pas s’isoler face à d’éventuelles difficultés. Un autre point touche à la culture de l’image. Une majorité d’étudiants entre dans le cours avec peu de connaissances des photographes passés ou actuels. Cette lacune est à combler rapidement dès le début du cours et permet toujours une meilleure progression. Nous encourageons toujours les étudiants à se rendre à des expositions et à écumer les librairies au rayon photographie. Apprendre la photographie passe aussi par l’étape qui consiste à « manger des images », les images des grands, ceux qui ont établis les règles, ceux qui ont forgés des styles qui influencent encore les photographes contemporains.

Soizic Menut : Quelques points jouent un rôle primordial dans la réussite d’une formation et surtout, dans la progression des étudiants en termes de regard et de technique. Par exemple, réaliser le plus d’images possibles, au travers de séries personnelles qui ne seront pas destinées à notation ou avis du formateur, car c’est en faisant que l’on apprend le plus. Rester curieux pour affiner son regard, se documenter, visiter des expositions, lire de bonnes revues photographiques. Tout cela les aidera à parfaire leur sens du cadrage, de la composition, leur approche de la couleur, ou de la lumière. Enfin, communiquer régulièrement avec son formateur est important, pour échanger des idées ou obtenir des conseils. Les étudiants qui le font progressent plus vite et ces échanges jouent aussi sur leur motivation à long terme. Il faut aussi savoir accepter les remarques et ne pas voir comme un échec un travail moins bien réussi mais comme une occasion d’apprendre et de s’améliorer.

Delphine Broggio : Je pense qu’il faut avoir de la volonté et être organisé pour ne pas se laisser happer par le quotidien et le laisser envahir ce projet de formation. Il faut aussi avoir une forte envie d’apprendre et pour progresser, cela demande aussi d’être prêt à recevoir des commentaires, des critiques (toujours constructives bien sûr) et donc savoir se remettre en question.