Culture de l’image : les grands photographes de portrait !

Vaste sujet que la photographie de portrait ! Les maîtres en la matière sont nombreux, les courants et styles aussi. Comment choisir, qui retenir et présenter tant l’Histoire de la photographie regorge d’artistes qui ont compté et comptent encore aujourd’hui ?

©Louis Daguerre

On peut déjà commencer par s’intéresser aux pionniers, comme Louis Daguerre qui a mis au point le Daguerréotype en 1837, procédé réduisant le temps de pose nécessaire à la formation de l’image, en le faisant passer de plusieurs heures à quelques minutes. Sa technique s’exportera dans le monde entier. Viendra ensuite Nadar (Felix Tournachon de son vrai nom) puisqu’à partir de 1854 les célébrités du XIXème se succèdent pour poser dans son studio : Sarah Bernhardt, Gustave Courbet, Jules Verne, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Eugène Delacroix. Impossible de ne pas citer Julia Margaret Cameron qui commence en 1863 un grand travail de portraits. Elle évolue dans des cercles artistiques et littéraires et immortalise de nombreuses célébrités anglaises de son temps. Outre ses qualités esthétiques, son travail est précieux car ses portraits sont bien souvent la seule trace de certains personnages historiques. En effet, la photographie au collodion humide, procédé qu’elle utilise, était à l’époque encore complexe et sa pratique peu répandue. Le poète Alfred Tennyson, l’auteur Virginia Woolf, Charles Darwin ou encore Alice Liddell (qui inspira le personnage d’Alice au pays des merveilles) seront ses modèles.

Sarah Bernhardt et Victor Hugo par ©Nadar

Virginia Woolf et Alice Liddell par ©Julia Margaret Cameron

Après cette période de découverte, plusieurs courants de photographie de portrait vont naître. À partir des années 20, commence le travail de portraits de stars de cinéma et autres personnalités, on pourra citer Edward Steichen ou Yousuf Karsh pour les précurseurs. À partir des années 40/50, les photographes de célébrités joueront aussi un grand rôle dans la photo de mode, tels Irving Penn pour le magazine Vogue, Richard Avedon pour Harper’s Bazaar ou Philippe Halsman pour Time et Life. Toutes les décennies suivantes verront éclore leur lot de photographes mondialement reconnus pour leurs images de stars et de mode destinées à la presse : Peter Lindbergh, Jean-Loup Sieff, Annie Leibovitz, Dominique Isserman, Paolo Roversi, Bettina Rheims, Ellen Von Unwerth, Pierre et Gilles, David La Chapelle, Denis Rouve, Patrick Swirc.

Gloria Swanson par ©Edward Steichen et Sophia Loren par ©Yousuf Karsh

Salvador Dali par ©Irving Penn et Marilyn Monroe par ©Richard Avedon

Kate Winslet par ©Peter Lindbergh et Leonardo Di Caprio par ©Annie Leibovitz

Christopher Walken par ©Patrick Swirc et Scarlett Johansson par ©Paolo Roversi

Mais  il n’y a pas que la photographie de célébrités destinée aux magazines. Les artistes du mouvement surréaliste par exemple, s’emparent eux aussi du médium photo et de l’art du portrait à partir des années 20. Bien qu’ils capturent également les artistes reconnus de leur époque, il ont une démarche assez différente en terme de style, qui donne une grande part au rêve et à l’imaginaire : il y a Man Ray bien sûr, mais aussi Dora Maar et Maurice Tabard.

« Girl in swimsuit » par ©Dora Maar et « Woman with long hair » par ©Man Ray

Deux images du photographe surréaliste ©Maurice Tabard

D’autres photographes de portrait tendent vers la photo documentaire et sociale, ils saisissent souvent des personnes à la volée, dans la rue, dans les champs, les usines. Leurs portraits racontent la société, ses différentes couches sociales, ses métiers, ses guerres, ses minorités. Les précurseurs du mouvement arrivent dès les années 30 avec par exemple Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou Willy Ronis. Leur approche est plutôt journalistique et on les appellera plus tard des “reporters” ou pour certains des photographes “de rue”. Parmi ceux qui ont fait l’Histoire de ce genre photographique : August Sander, Eugène Atget, Dorothea Lange, Raymond Depardon, Diane Arbus,Walker Evans, Vivian Maier, Mary Ellen Mark, Sebastiao Salgado. Là encore, les photographes talentueux et internationalement connus sont très nombreux et en dresser une liste exhaustive serait difficile. Nicéphore invite ses étudiants à consulter les travaux de tous ces grands portraitistes, qui restent des maître à penser dont on peut s’inspirer !

©August Sander et ©Willy Ronis

©Dorothea Lange et ©Henri Cartier-Bresson

©Raymond Depardon et ©Diane Arbus