Composer une image grâce à la règle des tiers

Cette règle est une simplification du nombre d’or, utilisé depuis des siècles en peinture. Le but de cette règle est de mettre en valeur un sujet ou un élément clé du sujet en le plaçant sur des lignes et des points stratégiques dans l’image.
La règle consiste à diviser l’image en traçant 3 lignes horizontales équidistantes et 3 lignes verticales équidistantes, comme ci-dessous :

Tout élément placé sur l’une de ses lignes, appelées lignes de force, ou à chaque intersections, appelées points forts, sera immédiatement mis en valeur. Pourquoi ? Plusieurs raisons l’expliquent :

  • D’une part pour des questions d’harmonie et d’équilibre dans les proportions des différents éléments qui entrent dans la composition de l’image,
  • Ensuite parce que l’œil humain se promène dans une image de gauche à droite et de bas en haut et s’arrête plus facilement sur un élément si celui-ci est placé sur l’une des lignes ou intersections. Cela permet donc une lecture visuelle plus fluide de l’image.

Par ailleurs, s’entrainer à observer cette règle incite à ne pas placer votre sujet au centre, une erreur commise par bon nombre de débutants. Un sujet placé en plein milieu perd en force et l’œil se fatigue en se baladant dans tous les sens, sans parvenir aisément à s’arrêter sur un élément précis.

Paysage

D’une manière générale, pour la photo de paysage on choisi de placer la ligne d’horizon sur la ligne de force du tiers bas (on aura donc 2/3 de ciel et 1/3 de premier plan) ou bien sur le tiers haut (la priorité sera donc donnée au premier plan qui occupera les 2/3 de l’image, et le ciel 1/3).

Portrait

Lorsqu’on réalise un portrait selon la règle des tiers, on positionnera le corps sur une ligne verticale et les yeux sur une ligne horizontale. Pour un portrait rapproché, les yeux sont en général placés sur la ligne horizontale du tiers haut. A noter : si le sujet ne regarde pas vers l’objectif mais vers le coté, on laissera alors l’espace le plus grand dans la direction du regard.

Scènes de vie

Pour ce type d’image, on place le sujet sur le tiers droit ou gauche de l’image (voire sur l’un des points forts) et on laisse les 2 tiers restants pour montrer le contexte général de la scène.

Sujet en mouvement

Lorsqu’un sujet est en mouvement, il est préférable de donner de l’espace visuel dans la direction du mouvement : en regardant l’image, on imagine le sujet se déplacer dans cette direction, il faut que donc que de l’espace soit libre pour que notre œil puisse s’y diriger.
Classiquement le sujet occupe un tiers de l’image, l’espace dans la direction de son mouvement occupe les 2 tiers restants (comme pour la photographie de portrait lorsque le regard se dirige vers un coté).

Quelques astuces pour utiliser la règle de tiers

  • Si votre appareil possède cette fonction, activez la grille des tiers dans le viseur ou sur l’écran pour vous aider. Les lignes et intersections apparaissent alors dans le viseur au moment ou vous cadrez, cela peut vous servir de guide dans un premier temps. Avec de la pratique vous saurez par la suite instinctivement comment composer votre image sans avoir à utiliser cette fonction.
  • S’il est vrai qu’un élément important placé sur une ligne de force ou un point fort de l’image s’en trouve mis en valeur, il en va de même pour un élément sans importance ! Soyez donc attentifs à ne pas placer n’importe quoi sur ces lignes car cela peut perturber la lecture de l’image et mettre en valeur un détail gênant.
    Il est préférable d’éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils rentreront en « conflit » et auront tendance à s’affaiblir mutuellement.
  • Attention également à votre mise au point : si vous placez un élément clé sur un tiers droit de l’image par exemple, il faut tout de même que la mise au point (netteté) soit faite sur lui (or les appareils utilisent par défaut un collimateur central pour faire la netteté….au centre !). Il faut donc commencer par faire la mise au point sur l’élément en question, puis déplacer votre appareil sur la droite tout en maintenant votre doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur et une fois votre cadrage correct, déclenchez !
  • Enfin, cette règle, comme toutes les règles est aussi faite pour être détournée ! En tous les cas elle ne doit pas être utilisée de manière systématique. Mais il faut d’abord bien la connaître et la maîtriser, avant de décider de l’oublier pour composer différemment.