Apprenez à photographier en jouant avec les reflets

Les reflets sont une source inépuisable d’inspiration en photographie. Très photogéniques, ils apportent dynamisme, originalité ou mystère dans la composition d’une image.
Vous ne le remarquez peut-être pas encore, mais les reflets sont partout autour de vous. Ils sont de nature multiple : reflets dans l’eau, une vitre, un miroir, une façade d’immeuble, un objet en verre… le champ des possibles est donc très vaste!
Photographier ces reflets qui vous entourent constitue un exercice ludique (votre appareil en poche, traquez-les chez vous ou dans la rue) mais aussi gratifiant, car ils permettent d’obtenir rapidement de très beaux effets et des images qui sortent de l’ordinaire.
Voici une sélection des différents types de reflets dont vous pouvez vous inspirer pour vous exercer :

Dans l’eau

Qu’il s’agisse d’une flaque après la pluie, d’un lac, d’une goutte en gros plan ou d’un paysage de bord de mer, l’eau est évidemment la première source de reflets avec laquelle il est vraiment facile de jouer.

Les miroirs

Ces derniers produisent de très beaux effets, et apportent généralement une ambiance mystérieuse à l’image. Pensez à choisir sur quelle partie de l’image vous ferez la mise au point (la netteté) : soit sur le reflet présent dans le miroir, soit à l’inverse sur le sujet en lui-même afin que son reflet soit flou ou bien sur les deux à la fois.

Les parois en verre

Vitrines de magasins, fenêtres, façades d’immeuble à l’architecture moderne constituent autant de terrains d’expérimentation pour traquer les reflets. N’hésitez pas à tourner autour de votre sujet et à prendre ainsi des photos sous des angles très différents (frontal, de coté, en contre-plongée), jouez avec les lignes (verticales, diagonales, horizontales) et notamment pour les photos d’architecture !

Les objets… et autres

Récipients en verre, lunettes, objets en métal…de multiples accessoires ou matériaux aux pouvoirs réfléchissants peuvent se révéler être de bon sujets. D’autre part, ceux-ci peuvent parfois produire des déformations intéressantes qui ajoutent force et originalité à l’image.

Ne vous cantonnez pas à la liste que nous vous proposons, une fois que vous y prêterez attention, vous vous rendrez compte que les reflets vous entourent et se trouvent parfois en des lieux inattendus… comme dans cet œil humain par exemple !

Point important : le choix du cadrage

Quelle proportion donner au reflet dans le cadrage ? Testez des variantes :

  • Composez votre image en photographiant uniquement le reflet, pour obtenir une ambiance mystérieuse.
  • Photographiez le reflet en quasi-totalité mais en intégrant une petite partie du sujet qui s’y reflète pour aider la compréhension de l’image.
  • Cadrez une vue d’ensemble du sujet et de son reflet afin de retranscrire le contexte général de la scène.

Quel que soit votre choix, tentez d’éviter le « moitié-moitié », qui peut être joli certes, mais un rendu très symétrique reste un peu convenu, votre image risque alors de perdre en originalité. Osez sortir des sentiers battus !