Interview d’une étudiante : Karen

Quel est votre parcours initial ?
J’ai fait des études de droit pendant 5 ans avec un master à la clé et une carrière principalement au Parlement Européen avec les verts européens notamment comme conseillère sur les questions culturelles.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance en photographie chez Nicéphore ?
J’ai eu très envie de changer de carrière et sortir de mon parcours institutionnel. J’ai pris une année sabbatique et j’en ai profité pour faire un point sur ce que je voulais faire et ce vers quoi je voulais éventuellement m’orienter.

Je n’ai pas pris de décision au final mais j’avais déjà recommencé à faire de la photo avant cette pause et j’ai vraiment voulu approfondir mes connaissances avec le regard d’un professionnel et un suivi intéressant. J’ai entendu parler de la formation par une fille que je suis sur Instagram et en me renseignant, j’ai trouvé le point de vue et la manière de faire de l’école très intéressant.

J’ai choisi la filière passion pour commencer et on verra par la suite. J’ai pour l’instant repris mon travail à mi-temps en espérant avoir le temps de poursuivre le cours au même rythme.

De quelle façon organisez-vous votre travail à distance ?
Je lis d’abord un chapitre du cours et puis je lis les trois exercices y afférant, comme ça, je réfléchi à ce que je vais potentiellement faire pour chaque exercice un peu à l’avance.

J’essaye de prévoir de m’y consacrer quelques heures par semaine et de rendre un exercice par mois mais des aventures familiales compliquées ont temporairement interrompu ce planning. Cependant, comme on peut faire la formation à son rythme, je peux reprendre les choses en main et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment.

Que vous a apporté jusqu’ici cette formation ?
J’ai appris un certain nombre de notions que je n’avais pas vraiment acquises, comprises ou maitrisées auparavant. J’aime aussi le fait de devoir sortir de mes zones de confort même si parfois ça n’est justement pas confortable.

On apprend beaucoup de cette manière, y compris à voir quels sont vraiment les sujets qui nous conviennent et ceux qui ne seront jamais nos préférences. Petit à petit, avec la pratique, on acquiert plus de confiance en soi aussi !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de ce parcours de formation ?
Parfois certains exercices m’ont moins inspirée. Et trouver le bon angle d’approche dans ces cas-là est moins évident. L’exercice que j’ai actuellement à faire me demande d’aller vers les gens à photographier et alors que je pensais que ce serait très facile pour moi, ça ne l’est pas du tout et c’est devenu un vrai défi. Mais justement, ça me permet vraiment de dépasser mes peurs et aller de l’avant. C’est bien aussi !

En avez-vous fait part à votre formateur et a t’il pu vous apporter son aide ?
Pour l’instant je n’ai pas eu à le faire, mais je sais que si j’avais besoin de re-motivation ou d’inspiration, ma formatrice serait là pour moi. Elle me laisse le temps de m’en sortir seule pour l’instant et c’est ce dont j’ai besoin. Mais si je bloquais trop, je suis sure qu’elle me soutiendrait !

Pourriez-vous nous citer un photographe ou un style d’images qui vous inspire particulièrement ?
Le premier photographe que j’ai vraiment adoré est Elliott Erwitt. Ce n’est pas le style de photographie vers lequel je m’oriente mais j’aime vraiment beaucoup la photographie de rue comme celle de Gary Winogrand ou Vivian Maier.

Récemment, j’ai découvert des jeunes photographes sur Instagram qui utilisent beaucoup la lumière et la poésie dans les portraits de famille et c’est un style que j’aime beaucoup, comme par exemple celui de Summer Murdock. Pas vraiment connue, mais qui mériterait de l’être !

Quel travail du premier classeur vous a le plus plu et pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé l’exercice sur les natures mortes parce que cela m’a fait découvrir un style que je n’avais pas expérimenté jusque-là. J’ai aussi beaucoup aimé faire celui « entre chien et loup » et « dans les profondeurs des gares » malgré les difficultés que cela entrainait parce que j’aime aussi me balader et faire des photos au gré de mes rencontres de rue.

Après cette formation avez vous une idée du domaine dans lequel vous souhaiteriez exercer en tant que photographe ?
Si je devais devenir photographe professionnelle, j’aimerai faire des séances de portrait familial en extérieur, du styling aussi (food, déco, mode pour enfants), photographie d’enfants. Pour l’instant, ce cours m’aide déjà pour mon blog et mon compte Instagram.

Un mot pour les futurs élèves qui hésiteraient à se lancer dans notre formation à distance en photographie ?
Cette formation est super, et laisse vraiment le temps d’avoir une activité à côté ou de le faire en allant plus vite selon son envie. C’est très hétéroclite, on apprend plein de choses et il y a une chouette communauté derrière aussi via un compte Facebook. L’approche est très intéressante et je suis personnellement ravie de ma formatrice !