Workshop portrait en studio animé par Delphine Broggio pour nos étudiants !

Delphine Broggio, formatrice à l’école, a animé un workshop pour les étudiants en filière « devenir photographe », le 14 Novembre dernier. Cette journée fut l’occasion pour eux de s’initier au portrait en studio et de découvrir comment utiliser les diverses sources de lumière et leurs accessoires afin de créer des ambiances variées.

Les étudiants étaient ravis de cette journée, comme Isabelle qui nous confie « J’ai appris énormément de choses, travailler en petit groupe et recevoir des conseils sur place, c’est formateur et très motivant. Je vais essayer d’investir dans du matériel et voir si je trouve un petit local pour pouvoir appliquer ce que j’ai appris. La journée a été très positive, l’ambiance sympa et amicale. » Un sentiment partagé par Daniele qui était aussi enthousiaste « Je suis très content parce que j’ai appris quelque chose de nouveau grâce à Delphine, même si le temps pendant les journées de workshop passe trop vite ! De plus, ça m’a fait plaisir de faire connaissance avec ma formatrice et quelques-uns des étudiants. » Voici quelques exemples de leurs réalisations lors de cette journée de mise en pratique accompagnés de croquis de Delphine pour illustrer les setup lumières !

Set-up 1 et 2 : Éclairage standard composé d’un flash et deux réflecteurs de chaque coté. Cet exercice de base a permis d’illustrer le rôle joué par les réflecteurs : 1ère image, 1 réflecteur blanc de chaque coté afin de mieux répartir la lumière sur le visage et déboucher les ombres coté gauche; 2ème image, cette fois on place un réflecteur noir à gauche qui absorbe la lumière et vient donc plonger ce coté du visage dans l’ombre.

Setup 3 : Ce scénario est cette fois composé de 2 flashs et 2 réflecteurs blancs, répartis de chaque coté du modèle afin d’apporter une lumière assez homogène sur l’ensemble du visage.

Setup 4 : Ici, l’unique flash est muni d’un cône, pour façonner la lumière tel un faisceau très dirigé sur le visage et plonge le reste dans la pénombre. Ce setup a servi à composer 4 images très différentes : un portrait derrière une plaque de plexiglas vaporisée de gouttelettes d’eau, deux portraits où le visage est ceint de tulle blanc ou noir, et un dernier toujours derrière une plaque de plexiglas, cette fois barbouillée de peinture pour former un cercle venant encadrer le visage.

 

Setup 5 : Ici, seule la lampe pilote du flash a été utilisée et non le flash lui même. Cela permet de travailler avec moins de lumière et de pouvoir jouer avec une petite profondeur de champ qui crée du flou sur le modèle placé à l’arrière.