Traitez votre sujet de manière graphique

Réaliser des photos graphiques revient à saisir des sujets (paysage, objet, immeuble) aux lignes géométriques diverses et à souligner, voire accentuer, leurs formes ou leurs contrastes. Dans un premier temps, il convient donc, lorsque vous regardez votre sujet, de vous attacher aux lignes et aux formes de celui-ci et à tenter de composer votre image en mettant en valeur ces éléments graphiques. D’autre part, composer une image au graphisme fort passe souvent par une approche minimaliste : très peu d’éléments composent en général une photo dite « graphique ».

Le paysage

Un paysage comporte de nombreux éléments qui peuvent vous aider à réaliser une image graphique. La ligne d’horizon est un premier élément, mais il y en a d’autres : il peut s’agir d’une clôture dans un champ, d’un poteau électrique, d’un chemin sinueux, de dunes de sable…

Photo de rue

La rue regorge elle aussi de formes géométriques variées : rectangles des passages piétons, panneaux de signalisation et mobilier urbain, pavés de rue, marches et escaliers. S’aventurer dans la rue l’appareil en main est ce qu’il y a de mieux, mais parfois certaines images peuvent aussi être réalisées depuis votre fenêtre ou balcon.

Photo d’architecture

S’il est un type de photographie qui se prête parfaitement au graphisme, c’est bien la photographie d’architecture. De nombreux bâtiments (immeubles, ponts, églises, maisons) pris sous des angles inattendus nous révèlent alors les formes, lignes et matières qui les composent.

La flore

La nature créé parfois de surprenantes plantes, fleurs ou fruits dont les formes vous permettront de composer une image graphique. Particulièrement si vous faites des gros-plans ou de la macrophotographie. Il ne faut pas hésiter à vous rapprocher au maximum du sujet : plus vous le prendrez en gros-plan, moins votre sujet sera identifiable, vous passerez donc à un travail plus abstrait qui se concentrera sur les lignes et les formes (sillons de l’écorce d’un arbre, veinage de feuilles…).

Objets

Les objets, même les plus courants, sont composés de formes et de lignes qu’il peut être intéressant de révéler au moyen d’une image (vaisselle, jouets, outils…). Photographiez votre objet sous tous les angles jusqu’à trouver celui qui soulignera le mieux ses lignes et ses volumes.

Corps humain

Tout sujet peut devenir graphique, selon la façon dont il est photographié. Le corps humain par exemple, et notamment à travers des prises de vues de détails presque abstraites, ou bien dans la position données aux bras et jambes peut se révéler un sujet idéal.

Quelques conseils pour accentuer le graphisme de vos images

  • Pour un effet dynamique encore plus fort, positionnez les lignes diagonales dans les coins de votre image.
  • Faites des prises de vue très rapprochées (gros plans) de votre sujet quitte à aller dans l’abstraction. Le sujet ne sera plus forcément reconnaissable mais ce n’est pas important,
    ce qui compte c’est de vous concentrer sur les lignes et les formes que vous voulez capturer.
  • Pour accentuer le coté graphique, travaillez sur les opposés :
  1. Au niveau des formes (rondes, rectilignes, triangulaires)
  2. Au niveau des contrastes (ombres ou lumières fortes, sujet noir sur fond blanc…)
  • Enfin, rappelez-vous que tout sujet peut être photographié et produire un beau résultat, tout réside dans la façon de regarder ce qui vous entoure, Bill Brandt l’explique très justement :

« Le travail du photographe consiste, en partie, à voir les choses plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou celle du voyageur qui découvre une contrée exotique… ils ont en eux une aptitude à l’émerveillement… ».