Bravo à Pierre, notre étudiant, un des gagnants du Concours Photo Suisse 2020
Découvrez l’interview de Pierre Guillemin, étudiant chez Nicéphore, et un des gagnants du Concours Photo Suisse 2020 dans la catégorie « Nature ». Un grand bravo à lui pour son parcours !
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je vis à Lausanne : j’adore l’atmosphère de cette ville et de la région ! La photographie m’est venue tardivement. Bien-sûr, je prenais des photos (vacances, anniversaires, etc…) mais sans y prêter plus attention. Etant de formation scientifique (masters en Ingénierie et Statistiques), je voulais comprendre les techniques, les matériels, les poses… Je souhaitais d’abord apprendre afin de mieux apprécier les images qui nous sont proposées à travers tous les médias (journaux, magazines, réseaux sociaux, livres,…) qui nous entourent. La formation Nicéphore s’inscrit dans cette démarche de volonté de compréhension: j’y ai trouvé tout ce que je cherchais en y ajoutant une pratique régulière!
Qu’est-ce que le concours Photo Suisse 2020 ? Comment avez-vous conçu et pris votre photo ?
Le concours Photosuisse 2020 est organisé par l’organisation faîtière des photographes de toute la Suisse. Il y a actuellement 45 clubs photo et 130 membres individuels. En tant que membre du photo club de Lausanne depuis 2018, j’ai participé au concours cette année. Mon résultat dans cette catégorie Nature (5ème) me rend très heureux. C’est une belle surprise! La photo a été prise au jardin botanique de Lausanne en utilisant un pied afin de stabiliser l’appareil et réaliser une mise au point la plus précise possible. Heureusement, la grenouille était patiente!
Que vous apporte votre formation chez Nicéphore dans votre progression en photographie ?
La formation m’a vraiment fait découvrir la photographie. Je ne savais pas en faire avant ! J’ai eu du mal sur certains exercices et travaux mais j’ai toujours pu bénéficier des excellents conseils et encouragements de Delphine Broggio, ma formatrice que je remercie vivement. J’ai aussi pu bénéficier des enseignements et conseils de Laurent Kobi (un grand merci aussi) lors d’un atelier portrait qui a aiguisé ma curiosité dans ce domaine que je trouve passionnant et fascinant.