Le parcours d’Olivier, étudiant en photographie et à l’Université
Olivier est à la fois étudiant en photographie chez Nicéphore et vient d’obtenir brillamment son Master en Psychologie et Science de l’Éducation à l’Université de Genève, pour lequel nous le félicitons chaleureusement ! Son parcours est dans l’air du temps, car il démontre qu’aujourd’hui, les individus se forment dans plusieurs domaines en parallèle afin de lier des compétences variées.
Éducateur de métier, il a repris ses études en 2016 à l’Université de Genève : “J’avais envie d’aller plus loin, l’université a développé mon esprit critique et ma passion pour la recherche”. Le sujet de son mémoire de Master était : “Etre formateur et photographe, une passion au service de la formation”. Cette thématique lui est venue naturellement, comme des pièces d’un puzzle qui s’assemblent : “ J’ai toujours été créatif, je pratique la musique depuis 20 ans, mais également la photographie, que j’ai commencé à utiliser dans le cadre de mon métier d’éducateur. J’ai organisé des workshops photo avec des jeunes que j’encadre car l’expression par l’image était une façon bienveillante de les canaliser, les aider à communiquer leurs ressentis. Je me suis donc trouvé dans cette position qui consiste à transmettre un savoir à travers l’image. Puis en 2018, j’ai eu envie de pousser cette pratique photographique plus avant, en m’inscrivant à la formation professionnelle de Nicéphore. Là je me suis trouvé dans la position de l’apprenant, puisque Laurent KOBI, mon formateur, me transmettait à son tour son expérience. Voilà pourquoi j’ai voulu approfondir ce concept et en faire mon sujet de mémoire, pour lequel j’ai interviewé 4 photographes qui sont aussi formateurs en parallèle”.
©Olivier Pellegrino, Extrait de son Travail 9 sur le portrait
Lors de sa soutenance de Master, le 3 septembre dernier, il a demandé à Karine Cotting, Responsable Pédagogique de Nicéphore, de faire partie du jury : “ son parcours m’a interpellé, j’y ai vu des correspondances avec le mien. Karine Cotting vient elle aussi d’un milieu institutionnel et managérial, qu’elle met aujourd’hui au service d’un secteur d’activité plus artistique”. Karine Cotting a accepté avec enthousiasme son invitation à être membre du jury : “Un des aspects très intéressants du parcours d’Olivier est cette notion de double compétences : il dispose d’un savoir-faire en sciences de l’éducation, est éducateur, pratique la photographie. Son projet global a du sens et répond à la question suivante : comment puis-je lier tous ces éléments pour construire mon identité et mettre toutes ces compétences au service de mon métier ? Olivier est un bel exemple qui souligne qu’aujourd’hui, on peut se former dans un domaine qui vient compléter un parcours déjà en place, comme ajouter une corde supplémentaire à son arc.”
©Olivier Pellegrino, Extrait de son travail 20 sur les mélanges de sources de lumière
Pour Olivier, Nicéphore et l’Université de Genève représentent deux passages marquants de sa vie, qui l’ont aidé à évoluer : “ Nicéphore m’a appris à penser la photo différemment et donne du sens à mon quotidien. Au cours de la formation, on se rend compte qu’il ne s’agit pas simplement d’acquérir des compétences techniques, de savoir cadrer ou composer une image. On nous pousse aussi à aller rencontrer des gens, les photographier, nouer contact. Il s’agit donc également d’une ouverture sur le monde, qui demande aux étudiants de développer des compétences humaines et relationnelles”.
Toujours en formation chez Nicéphore et avec son Master en poche, Olivier poursuit son métier d’éducateur et souhaite développer à l’avenir des projets de reportage documentaire et social. Un projet qui réunira encore une fois les domaines d’intervention de ce touche-à-tout créatif !
©Olivier Pellegrino, Extrait de son travail 19 sur le contre-jour