Interview de Tatjana, étudiante diplômée de notre école !
Tatjana Matic par ©Nicolas Brodard
Vous êtes aujourd’hui diplômée en photographie chez Nicéphore, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai suivi des études classiques dans le canton de Fribourg avec une formation dans une école de commerce, puis, je suis partie quelques mois à Londres dans le but de parfaire mon anglais. A mon retour en Suisse, j’ai fait une spécialisation dans une école supérieure dans la branche du tourisme. Actuellement, je travaille à l’Université de Fribourg dans le « grant office » de la recherche et, j’exerce également le métier de photographe, particulièrement dans le milieu musical.
Qu’est-ce qui vous a incitée à suivre une formation en photographie chez Nicéphore ?
J’avais déjà quelques notions grâce à mon père, qui possédait énormément d’anciens appareils photos et de vidéos. Il me manquait surtout la partie technique et quelques subtilités pour affiner mon regard sur les détails à photographier. J’étais surtout très motivée d’en apprendre plus avec des professionnels/elles du métier.
De quelle façon organisiez-vous votre travail à distance ?
Le plus important est d’abord de s’assurer que l’on est assez passionné pour mettre entre parenthèses quelques hobbies, durant le temps des études. D’autant plus si l’on a une activité professionnelle à côté, comme c’était le cas pour moi. En principe, j’étudiais un peu le soir mais surtout le weekend ou les jours de congés. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir des collègues, ami(e)s et parents qui ont accepté de se prêter au jeu du modèle. Je les remercie grandement car pour certaines personnes, cela n’a pas été évident de sortir de sa zone de confort de se faire prendre en photo. J’ai commencé cette formation durant la crise du Covid en 2020 et il n’y avait pas trop d’endroits culturels ouverts, ce qui m’a aussi permis de me concentrer sur la formation.
Quels travaux des classeurs de formation vous ont particulièrement plu et pourquoi ?
C’est une question difficile car plusieurs sujets ont été vraiment intéressants à traiter. J’ai adoré réaliser le Travail N°3, qui porte sur la profondeur dans les gares. J’avais choisi celle de Zürich, qui est énorme à s’y perdre, mais qui a vraiment tout pour satisfaire ce devoir du premier classeur. Ensuite, je suis très touchée par les photos noir blanc de contre-jour. J’ai donc beaucoup aimé le Travail N°19 qui traite de ce sujet, où l’on voit les silhouettes et les ombres de façon très poétique.
Extrait des Travaux N°3 et 19 de la formation, par ©Tatjana Matic
Comment s’est déroulé votre travail de diplôme et votre soutenance devant le jury ?
Le 3ème classeur prépare déjà bien aux thèmes qui seront à traiter lors du diplôme. Je me suis d’ailleurs donnée deux mois pour faire les travaux de ce dernier classeur, dans les mêmes conditions de délai que pour le travail final de diplôme, ce qui a été très intense. Quant au travail de diplôme en lui-même, il fallait trouver rapidement le sujet et faire des demandes auprès des personnes concernées pour les portraits et le reportage en particulier. Le sujet s’est imposé naturellement à moi, étant déjà photographe live dans la salle de concert du Fri-son à Fribourg. Par ailleurs, la salle fêtait ses 40ans cette année, cela m’a donc paru évident.
Il fallait juste avoir l’accord de l’équipe du Fri-son pour passer 2 mois dans leurs locaux et cela a été une bénédiction de travailler avec eux. J’ai appris énormément de choses sur l’histoire de cette salle de concert mythique. Pour ce qui est de la soutenance, on est forcément toujours un peu stressé le jour J, mais finalement tout se passe bien. Les membre du jury vous mettent à l’aise et à la fin, on discute de ce qui a plu ou de ce qui pourrait être encore amélioré. C’est une excellente préparation pour un entretien avec un futur client où vous devrez mettre en avant votre portfolio et vos talents de photographe. Voici un extrait des images que j’ai présentées au Jury et la série complète est visible sur mon site, ici.
Extrait du travail de diplôme sur la salle le Fri-son, par ©Tatjana Matic
Dans son ensemble, que vous a apporté cette formation ?
Des connaissances techniques et professionnelles plus approfondies, un regard différent sur mon travail photographique, des rencontres avec d’autres étudiants/étudiantes et une journée très intéressante en studio avec Delphine, ma formatrice.
Vous répondez déjà à des mandats clients, pouvez-vous nous montrer quelques images ? Avez-vous d’autres projets ?
Actuellement, je repars pour une saison dans la salle de concert du Fri-son avec à côté, une participation dans un webzine qui couvre des évènements culturels (concerts, interviews). Le Fri-son a d’ailleurs utilisé certaines de mes images de diplôme pour illustrer plusieurs pages de leur site web, et en diffusent régulièrement puisque je réalise beaucoup d’images pour eux. Depuis le diplôme, on m’a déjà confié deux mandats : un bureau d’architecture et une conférence qui aura lieu sur Fribourg tout prochainement. Voici deux images de commande, l’une faite lors d’un concert de Xaver Rudd au Fri-son, l’autre est issue du spectacle Péricles, une pièce de théâtre de Shakespeare, jouée par l’Université de Fribourg.
©Tatjana Matic
Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient à se lancer dans notre formation à distance en photographie ?
Même si vous vous intéressez juste un peu à la photo, alors n’hésitez pas ! Cela m’a tellement apporté au niveau de l’expérience, de la connaissance, des contacts. Vous pouvez étudier à votre rythme avec le précieux soutien d’un(e) formateur(trice) pro en privé et surtout vous verrez le résultat dans vos travaux au fil du temps. C’est assez magique ce que l’on peut réaliser. C’est aussi une bonne opportunité de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des shootings que l’on pensait au départ impossible !
Vous pouvez suivre l’actualité photo de Tatjana sur son site web et son compte Instagram !