Interview d’un étudiant : Rémy

Quel est votre parcours initial  ?
J’ai principalement effectué ma carrière dans une chaine hôtelière de luxe et  internationale en tant qu’IT Manager. J’ai débuté en France, à Strasbourg qui est aussi ma ville d’origine. Par la suite, j’ai passé quelques années en Ecosse (à Glasgow et Edimbourg) toujours pour cette même chaine hôtelière. En 2000, j’ai eu l’opportunité de venir travailler en Suisse et cela fait donc maintenant 18 ans que je suis sur Zurich.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation à distance en photographie chez Nicéphore ?
Je pratique la photographie depuis un certain nombre d’années, avec quelques interruptions mais toujours dans l’attente de m’y remettre un jour. A Strasbourg, j’ai eu la chance d’avoir eu un photographe dans mes relations proches et de ce fait, j’ai pu bénéficier d’un coaching personnalisé. J’ai voulu, à travers les cours Nicéphore, retrouver ce coaching personnalisé qui je pense est essentiel pour s’améliorer. J’espère obtenir le diplôme délivré par Nicéphore et parvenir à m’établir en tant que photographe et ainsi échapper au stress du monde IT.

De quelle façon organisez vous votre travail à distance ?
J’ai deux filles (11 et 12 ans) qui demandent encore beaucoup de temps et d’attention. Je profite de tous mes moments libres pour lire le contenu du cours et je le scanne pour pouvoir le relire sur mon smartphone lorsque je suis en déplacement. J’ai très souvent un appareil photo dans la poche, ce qui me permet d’être toujours prêt à photographier ce qui me semble intéressant que cela soit pour les devoirs Nicéphore ou pour mon plaisir. Mon sac photo (parfois très lourd) m’accompagne très souvent dans mes déplacements et j’ai un trépied en permanence dans la voiture… on ne sait jamais !

Que vous a apporté jusqu’ici cette formation ?
Cela m’a, jusque-là, permis de développer un regard nouveau ou différent sur la photo, de placer l’art avant la technique. Je me rends compte que c’est un aspect de la photographie qui me manquait.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de votre formation ?
Le plus difficile pour moi dans la formation, c’est parfois de trouver le déclic pour appréhender un exercice. Certains travaux à rendre ne m’inspirent pas et j’apprécie alors le soutien de ma formatrice. Par la suite, certains éléments (lumière, météo…) peuvent me compliquer la tâche. Mais, je pense que c’est aussi cela d’être photographe : pouvoir composer avec toutes ces choses qui échappent à son contrôle.

En avez-vous fait part à votre formateur et a t’il pu vous apporter son aide ?
J’ai des entretiens téléphoniques réguliers avec ma formatrice et je suis très satisfait de ses conseils. Elle n’a pas eu à me remotiver jusqu’à présent J mais m’a donné des idées lorsque certains exercices me donnaient un peu plus de mal que d’autres.

Pourriez-vous nous citer un photographe ou un style d’image qui vous inspire particulièrement  ?
Jean-Loup Sieff pour ses portraits et son livre « La vallée de la mort », Ansel Adams pour ses paysages et Albert Watson pour ses fameux portraits mais aussi pour ses prises de vues en Écosse. Autre photographe écossais que j’apprécie : Colin Prior dont j’ai pu admirer les photos et les calendriers panoramiques omniprésents dans les shops et galeries de Glasgow lors de mon séjour en Écosse (fin des années 90).

Quel travail du premier classeur vous a le plus plu et pourquoi ?
Le premier travail m’a beaucoup plu car cela m’a permis de renouer avec la photographie noir et blanc dont j’avais oublié le charme. J’ai aussi beaucoup aimé le travail sur les natures mortes car j’ai pu mettre en application mes quelques connaissances en matière d’éclairage en studio.

Après cette formation avez-vous une idée du domaine dans lequel vous souhaiteriez exercer en tant que photographe ?
La photographie de produits, d’horlogerie, de bijoux, de portraits, d’hôtels, de restaurants, de Food ainsi que les prises de vues aériennes m’intéressent. Ce sont, à mon avis, des marchés porteurs et je souhaiterais m’orienter vers ces secteurs. Si l’argent et le temps n’étaient pas un souci, je voyagerais aussi souvent que possible pour prendre des photos de paysages.

Un mot pour les futurs élèves qui hésiteraient à se lancer dans notre formation à distance en photographie ?
J’ai souvent regardé les cours offerts par d’autres organismes et leurs concepts. Nicéphore est celui qui me convient le mieux. J’y ai souscrit sans hésiter et je ne regrette pas d’avoir franchi le pas.

Merci à Rémy d’avoir répondu à nos questions !