Le flou artistique : thème de notre dernière balade photo !
Nicéphore propose régulièrement des sorties photo à ses étudiant.e.s et notamment les très appréciées « balades photographiques ». L’idée est de se réunir en petits groupes, accompagné.e.s par un.e formateur.trice de l’école, pour travailler autour d’un sujet précis. Appareil photo en main, les participant.e.s se promènent ensuite dans la ville, afin de réaliser des images sur le thème du jour.
Voici un aperçu de la dernière balade photo, proposée par notre formatrice Delphine Broggio. Sur cette session, Delphine a voulu faire jouer les étudiant.e.s sur la notion de flou artistique, elle explique : « Le but de cette balade était de jouer le flou, qui peut être réalisé de diverses façons : grâce à de longs temps de pose par exemple, ou une grande ouverture de diaphragme. Les étudiant.e.s avaient aussi à leur disposition du plastique, du cellophane, du scotch et des verres en plastique. Ces objets peuvent alors former un écran plus ou moins transparent entre l’objectif et le sujet et donc, générer un flou dans l’image. »
Le groupe s’est d’abord réuni dans l’atelier de Delphine pour découvrir le sujet et en discuter, avant de partir en chasse d’images en extérieur. En fin de balade, le groupe se retrouve à l’atelier, pour partager les images réalisées et les commenter ensemble. Les étudiant.e.s étaient une nouvelle fois ravi.e.s de cette journée de pratique, qui est aussi une occasion de se rencontrer, au cours d’une activité créative et conviviale !