Comment trouver l’inspiration ?

Voilà un sujet qui revient souvent dans toute pratique artistique et qu’on aborde régulièrement au travers des échanges avec nos étudiants en photographie. Il peut arriver qu’on traverse une période où notre inspiration semble en berne, ou bien que, pour un travail à effectuer dans le cadre de leur formation, nos étudiants aient quelques difficultés à faire jaillir une idée. On vous propose donc quelques pistes  de réflexion pour remédier à cela  !


1. Observer ce qui vous entoure

Parfois, on cherche désespérément une idée et à force de se focaliser sur cette recherche, on part dans des directions alambiquées ou compliquées à mettre en oeuvre. Pourtant, votre environnement quotidien peut être une immense source d’inspiration. Il suffit de regarder différemment ce qui vous entoure, avec un œil neuf. Il peut s’agir de détails graphiques et colorés dans la rue

Ou d’ombres portées se projetant sur le sol et les murs :

La recherche d’une couleur particulière, sur des façades ou détails urbains :

Même les jouets de vos enfants peuvent devenir de bons sujets, (pour des natures mortes par exemple) :

Plutôt que de chercher sans cesse des idées tarabiscotées, pensez donc à faire avec ce dont vous disposez déjà, qui s’offre là, devant vous  ! Il y a déjà tant à faire avec…


2. Nourrir ses yeux et son esprit
On ne le dira jamais assez, visiter des expositions (photo, peinture, sculpture, art contemporain), aller au cinéma ou lire (revues photographiques ou romans) est une façon simple et agréable de nourrir son esprit et de faire naître l’inspiration  ! Une simple couleur dans un tableau, un motif dans une affiche, un objet dans une photographie exposée ou une phrase dans un livre peuvent suffire à faire apparaître une idée intéressante à exploiter. Sortez donc de chez vous pour aller feuilleter de beaux livres à la librairie du coin, et octroyez-vous au moins une visite de musée par mois pour contempler des œuvres inspirantes.

3. Analyser vos images
Parfois, sans vous en rendre compte immédiatement, vous êtes déjà en train de travailler sur un thème plus ou moins inconsciemment. En regardant vos images des 3 derniers mois, il ne serait pas étonnant que vous constatiez la présence d’un élément récurrent, qui s’invite dans plusieurs d’entre elles et qui peut être suffisamment attractif pour faire l’objet d’une série. Dans ces cas-là ce n’est pas vous qui cherchez l’inspiration, c’est elle qui vous trouve ! Cela m’est arrivé souvent, de me rendre compte après coup, que cet élément revenait souvent et méritait que je lui consacre, consciemment cette fois, un travail plus poussé. Ce fut le cas par exemple pour les vélos, qui apparaissaient régulièrement dans mes images. Aujourd’hui je suis à l’affût et les repère tout de suite quant ils croisent ma route :

4. Se documenter
Lorsqu’un travail vous inspire peu, commencez par regarder ce que les autres ont réalisé sur le sujet  ! Il ne s’agit évidemment pas de copier, mais simplement de se documenter. Observez comment d’autres photographes ont choisi de traiter le sujet en question, qu’il s’agisse des ambiances, des couleurs, des types de cadrages ou de lumières. Pour cela, pléthore d’outils s’offrent à vous : Pinterest, Instagram ou Google vous permettent de faire des recherches via des mots-clés ou des hashtags et de faire défiler des centaines d’images sur un thème précis. C’est autant de visions et de variétés de styles que vous allez découvrir et qui nourriront sans doute une idée, une envie qui va germer et qui sera la vôtre. Les livres et revues, que vous pouvez consulter gratuitement en bibliothèque ou librairie, sont également à prendre en considération.


5. Trier vos idées
Un bon réflexe consiste à tenir une liste de vos idées. Il suffit d’un petit carnet que vous avez toujours sur vous, ou même d’une liste tenue à jour sur votre smartphone. Dès qu’une idée se présente, notez-la, sans jugement, même si elle vous paraît anodine. Lorsque la liste commencera à s’étoffer, vous pourrez commencer à faire un tri, à les classer selon leur degré d’intérêt. Parfois même, vous constaterez que certaines d’entre elles ont des points communs, une sorte de thème sous-jacent et ce sera peut-être cela, le fil conducteur de votre idée finale  !


6. Laisser reposer
Ne pas trop insister pour faire venir l’inspiration et accepter un temps de repos pour l’esprit est souvent utile. A trop vouloir vous acharner à faire venir une idée, vous bloquez parfois votre mental et c’est la page blanche assurée  ! Quand un blocage se présente, et que vous sentez que décidément l’inspiration ne vient pas, laissez cela de coté et faites autre chose : sortez marcher, écoutez de la musique, allez boire un verre entre amis. Le cerveau a besoin de ces pauses pour mieux repartir ensuite !

Si une semaine plus tard, l’inspiration n’est toujours pas au rendez-vous, prenez contact avec votre formateur, souvent une discussion suffit pour y remédier et il saura vous soumettre quelques piste de réflexion à explorer !

Toutes les images illustrant l’article ©Soizic MENUT