Workshop photo de studio avec Delphine Broggio

Delphine Broggio, formatrice chez Nicéphore, a animé un workshop photo « portrait en studio », avec des étudiants de la filière professionnelle qui terminent prochainement leur formation. Ce fut l’occasion de les initier à des techniques d’éclairage variées, propres au portrait. Delphine leur a également proposé de tenter de reproduire une image repérée sur le web pour apprendre à analyser sa mise en scène, la pose, ou l’éclairage. Voici quelques images de cette journée de partage !

Ci-dessous, deux exemples de tentatives de reproduction d’une image, avec à gauche celles réalisées par les étudiants en workshop et à droite, celles d’artistes photographes trouvés sur Instagram. (portrait d’une jeune fille blonde par ©Marida Glajcar et portrait  au papier bulle ©Giuseppe Gradella)

Ci-dessous, un extrait des portraits réalisés au format carré, avec différentes mises en scène de lumière. Delphine nous précise d’ailleurs concernant les deux premières images : « Pour le portrait sur fond clair, il s’agit en fait d’un fond jaune pâle qui correspond à un gris moyen. Il y a 4 flash : les deux du fond sont identiques en terme de puissance et distance (éclairage repro). Pour les deux de devant, celui de droite est réglé plus fort et se situe plus proche du modèle, tandis que celui de gauche est réglé sur une puissance plus faible et se trouve aussi plus loin. Pour le portrait sur fond noir, nous avons également placé deux panneaux noirs de chaque côté (des cartons peints), l’éclairage est le même que pour l’autre image mais sans les flashs du fond. »

Et enfin, quelques images backstage pour vous faire découvrir l’envers du décor :