L’architecture sous l’objectif de nos étudiants !
La photographie d’architecture occupe une place importante dans le monde de l’image. Elle constitue aussi l’un des domaines dans lesquels nos étudiants pourront démarcher de futurs clients : agences d’architectes, services d’urbanisme, entreprises et municipalités. Au sein de notre école, nous initions nos étudiants à cette pratique exigeante, qui demande à la fois un grand sens de l’observation, de la rigueur technique, une maîtrise parfaite du cadrage et de la créativité.
Voici un extrait des travaux réalisés par nos étudiants sur l’art de photographier des bâtiments ! Elles démontrent qu’à mesure de leur progression, ils parviennent à s’approprier les codes de la photographie d’architecture : cadrages ciselés, points de vue atypiques, mise en valeur des volumes et des lignes.
Grâce aux travaux à réaliser sur ce thème durant leur formation, nos étudiants découvrent l’importance d’autres facteurs dans la réussite de ce type d’images : lumières qui magnifient le bâti (aube, coucher du soleil), jeux de perspectives, successions des plans, reflets dans les vitres, mariage de matériaux. Ils expérimentent également avec la présence humaine : silhouettes qui suggèrent l’échelle des bâtiments ou passants dont le flou de mouvement dynamise la scène.
Nous sommes fiers de voir nos étudiants évoluer dans ce domaine, tout en affirmant leur propre style ! Des images qui témoignent de la richesse et de la diversité de leurs regards…
© De gauche à droite : Marie Rubrecht, Françoise Brodier Affolter, Stéphanie Jardin, Laetitia Bernard, Carole Baudin, Claude Predal, Daryl Pannatier, Karen Hilmersson, Claude-Alain Fauser, Léa Pantet, Bernard Sermier.