Interview de Nadia, diplômée Nicéphore et photographe de maternité !

Portrait de Nadia Oulaby par ©Marta González

Vous êtes diplômée en photographie chez Nicéphore, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Je suis née à Barcelone en 1982. J’ai fait des études de sciences politiques entre Barcelone et Toulouse, ainsi qu’un master en médiation des conflits à Paris. J’ai ensuite travaillé au Moyen-Orient et en Afrique pour diverses organisations humanitaires, avant de m’installer à Genève en 2013. La photographie a toujours fait partie de ma vie, parfois sans que je m’en rende compte. J’avais toujours un petit appareil avec moi, avec lequel je capturais mon quotidien, presque de façon inconsciente.

Qu’est-ce qui vous a poussée à suivre une formation chez Nicéphore ? 

En 2019, alors que j’étais enceinte de ma deuxième fille, j’ai découvert les reportages d’accouchement. Ce type de reportage m’a tellement fascinée qu’il a éveillé en moi une envie soudaine, presque viscérale, de devenir photographe professionnelle pour pouvoir réaliser ce genre de reportages. C’est ainsi que je me suis inscrite à la formation Nicéphore début 2020.

De quelle façon organisiez-vous votre travail à distance ?

L’arrivée de ma deuxième fille, en même temps que la pandémie de COVID en 2020, a pas mal retardé le début de ma formation. Par la suite, j’ai repris mon emploi en tant que salariée, et avec une famille à gérer, il n’était pas évident de consacrer du temps à la formation de façon consistante. Étant employée à 80 %, je consacrais ma journée de congé à réaliser les travaux de la formation, ainsi que sur mes week-ends et soirées. En parallèle de ma formation, j’avais lancé un appel à modèles pour débuter mon projet de photographie d’accouchement. Gérer tout cela en même temps devenait parfois difficile. Cependant, le fait que la formation soit en ligne et que je puisse avancer à mon rythme m’a permis d’organiser mon temps de travail en fonction des priorités du moment.

Quels travaux des classeurs de formation vous ont particulièrement plu et pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé travailler sur la mesure spot, notamment l’exercice sur le noir et blanc, les ombres et les lumières. Ce n’est pas tant la partie technique en soi qui m’a plu, mais plutôt le type de séance photo que j’ai organisé avec un modèle pour mettre en pratique cet aspect technique. Pour réaliser les différentes photos demandées par l’exercice, j’ai proposé une séance sur une plage avec des rochers, où il était possible de photographier à la fois en pleine lumière et à l’ombre. J’ai également demandé au modèle de porter des vêtements noirs et blancs. Le déroulement de la séance a été très agréable, alternant entre changements de tenues, de positions et de décors.

Extrait du Travail N°17 sur la mesure spot ©Nadia Oulaby

J’ai aussi beaucoup apprécié le travail sur le portrait professionnel du dernier classeur, où il fallait choisir une personnalité publique ou du monde du sport. J’ai réussi à trouver un ancien joueur de basket du FC Barcelone, aujourd’hui ambassadeur du club, qui a accepté d’être mon modèle pendant deux heures. J’ai aimé rechercher un endroit approprié pour la séance, qui ne soit pas trop éloigné de chez lui. J’ai finalement choisi une vieille piste de basket publique près de la plage. Je lui ai également proposé d’apporter plusieurs tenues pour la séance, et je l’ai guidé dans les poses. Je souhaitais réaliser une photo de lui en action, mais il avait certaines limitations de mouvement. J’ai donc improvisé en demandant à des garçons qui jouaient à proximité de se joindre à la séance pour m’aider à capturer cette image. L’idée était de mettre en valeur mon modèle tout en ajoutant du mouvement autour de lui. Cet exercice s’est avéré très technique, tant au niveau photographique qu’au niveau de la direction de la séance. J’ai dû demander aux garçons de répéter l’action plusieurs fois et de courir rapidement autour de lui en se passant le ballon. Finalement, c’était assez amusant pour tout le monde !

Extrait du Travail N°21 sur le portrait ©Nadia Oulaby

Comment avez-vous préparé votre travail de diplôme et quels enseignements avez-vous tiré de la soutenance devant le jury ?

Pour mon travail de diplôme, je tenais à aborder le thème de la maternité, car c’était ce sujet qui m’avait motivée à suivre cette formation au départ. J’avais décidé de structurer mon projet en plusieurs parties : une séance photo de portrait sur la grossesse, un reportage sur un accouchement, et une représentation du postpartum à travers des natures mortes. Les photos d’architecture, quant à elles, devaient capturer le lieu de naissance, une maternité.

J’ai lancé un appel à modèles en espérant trouver une femme qui devait accoucher dans les deux mois nécessaires à la réalisation de mon travail de diplôme. J’ai eu la chance d’en trouver une ! Pendant ce temps, j’ai également réalisé les photos de portrait avec une femme enceinte que j’avais contactée spécifiquement pour ce projet.

L’exercice qui s’est avéré le plus difficile pour moi a été celui des natures mortes. J’ai fait plusieurs essais de compositions de type documentaire pour représenter le postpartum, mais je n’en étais pas satisfaite. Finalement, j’ai opté pour des natures mortes plus conceptuelles, ce qui m’a permis d’exprimer avec davantage de liberté ce que je souhaitais raconter à travers mon travail de diplôme.

Ci-dessus, Travail de Diplôme sur la maternité et l’accouchement ©Nadia Oulaby

Dans son ensemble, que vous a apporté cette formation ?

La formation m’a vraiment aidée à acquérir une expertise solide sur toute la partie technique de la photographie professionnelle. La réalisation des exercices s’est également révélée très utile pour s’entraîner à répondre à des commandes par la suite. J’ai aussi appris qu’indépendamment de ce qui est demandé dans un exercice ou une commande, il est essentiel d’aimer ce que l’on fait et d’être capable d’y apporter sa propre touche personnelle. Chaque fois que je réalisais un exercice en réfléchissant uniquement à ce que mon professeur pourrait aimer, sans tenir compte de ce que j’aurais vraiment voulu faire, je le ratais !

Quels sont vos projets en tant que photographe ? Répondez-vous déjà à des mandats clients ?

Oui, je réalise des mandats pour des clients depuis trois ans dans les domaines de la maternité, du portrait et du reportage documentaire. En ce moment, j’ai envie de développer des projets plus personnels et documentaires. 

Portraits, mandat photo pour une cliente ©Nadia Oulaby

Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient à se lancer dans notre formation à distance en photographie ?

Si vous êtes sur le point d’accoucher, il serait peut-être sage d’attendre un peu avant de vous inscrire, question de survie aux mois de postpartum… Sinon, n’hésitez pas et foncez ! Et surtout, prenez du plaisir en réalisant les exercices !

 

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