Chaque période de l’histoire de la photographie a eu « son format ». Le format carré est sans aucun doute lié à l’avènement de la marque mythique Rolleiflex dans les années 1930. Ce boîtier moyen format (6 x 6 cm), qui a sans doute accompagné vos parents ou vos grands-parents lors de leurs vacances, a marqué plusieurs générations de photographes amateurs mais aussi de professionnels.
Les pros, eux, ont plus volontiers porté leur choix sur la marque suédoise Hasselblad, mais dans les deux cas, c’est bien le format carré qui a forgé le regard de nombre d’amoureux de la photo.

Il faut reconnaître que « le carré » est doté d’une capacité presque magique d’ordonner les éléments dans une composition photographique. La rigueur géométrique de ce format force presque la simplicité. Dans un carré, l’œil ne se perd pas en conjecture, l’œil a avant tout envie que le sujet soit centré. En portrait cela impose que le modèle trône au milieu de l’image. Que ferait-il décentré sur la droite ou sur la gauche ? Cela nous rend presque mal à l’aise, non ? Le carré apaise et ses belles diagonales sont la deuxième invitation à la simplicité. On peut s’y reposer en toute quiétude, les diagonales du format carré accueillent les perspectives avec bonheur.

C’est sans doute pour ces raisons que la photographe Vivian Maier (1926-2009), bien qu’amateur, a accumulé une merveilleuse collection de photographies de rue réalisées au Rolleiflex. La simplicité de ses cadrages et de ses compositions oblige le regard à entrer dans ses images… pour ne plus en ressortir.

Le format carré traverse les années sans prendre une ride. Dans les 70’s, on le retrouve chez Polaroïd et ses appareils à développement instantané. Plus proche de nous, il revient en force dans la fonction « Photo » de nos smartphones et l’application ultra populaire Instagram a définitivement transformé le format carré en une mode incontournable. Vous n’avez pas encore fait le pas ? Vous ne « voyez » qu’en 24 x 36 ? Vous perdez encore votre temps à vous demander : horizontal ou vertical ? Passez aux vertus magiques du format carré.